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MOI2

Le point de vue de Léonce  Lebrun

 

Le terrorisme

 

 

En ce 21 siècle nous vivons dans un monde de fous, où tous les coups diplomatiques sont servis, mensonges manipulations des masses...

 

...et dans ce tableau peu réjouissant les Occidentaux  sont en pôle position , avec deux nations qui se détachent, Les Etats Unis d’Amérique et la FRANCE de l'Europe

 

Car voici venu le temps des commémorations de tous genres, 11 Septembre 2001, les Etats Unis, 13  Novembre 2015 la  France avec un procès  à grand  renfort  de publicité  et  des médias très actifs.

 

Qu’à travers ces démonstrations hypocrites les Occidentaux veulent passer ce message au Monde, qu’ils ont eu un comportement exemplaire dans leur politique et leur diplomatie, alors que ce sont des lâches mécréants qui les   ont attaqués.

 

Qu’en cette nouvelle forme de guerre peu de moyens sans troupes, qu' ils  ont transformé par dérision en terrorisme, plus facile pour tromper les peuples, alors qu'ils pratiquent des frappes aeriennes, peu recommandables pour la morale et la philosiphe militaire.

 

Allons bon qu’au cours des 20   30 annes écoulés  notre monde a vu passer  entre autres  le massacre du Rwanda Afrique Avri 1 994  avec des interférences plus ou moins directes de Nations européennes,

 

Sans oublier le crise Yougoslave des années 1990 avec une jeune  Nation en pleine prospérité  que j’ai visité, mais que malheureusement des Ets européens  démangaient, ce qui a acconduit à le destruction  de l’oeuvre du Maréchal TITO et la dispersion des populations Serbes, Croates etc, demain l’Histoire nous dira plus.

 

Que les Etas unis ont multiplié les méfais en Amérique du Sud et dans la Caraïbe

 

S’agissant de la FRANCE dont elle occupe une partie de l’Afrique sous prétexte de terrorisme malgré la forte opposition deS populations concernées.

 

Et nous sommes en Mars 2011 avec une France  rongée par une forte affaire de financement libyen dans la campagne présidentielle de 2007 .

Une affaire gênante pour une des partis dans ce pays, alors il n’y a qu’une solution  de faire disparaître un témoin gênant,

 

Et d’ailleurs sans vergogne et suivantLL les excitation d'un pseudo philosophe, la France a décidé d’écraser la Lybie avec le soutien de certains membres de l'OTAN...

 

...dont l’Allemagre et  La Grande Bretagne malgré les recommandations du Conseil de Sécurité e l’ONU portant sur la non utilisation des armes lourdes, au titre d’une opération limitée dans le temps et l’espace.

 

 

Cette offensive de plus de 6 mois a laisser sur le terrain des milliers de victimes et d’orphelins dont personnes ne s’en  soucis, et pour moi tous les Officiers généraux ayant pris part à la campagnes libyenne...

 

...et certains membres du Conseil de sécutité et de l'OTAN que vous les connaissez, auraient dû être arrêtés et traduits pour être juger par la CPI

 

Il est évident que si la Libye avait disposé de l’Arme nucléaire, elle n’aurait pas subi un tel sort, d'où  ma préoccupation que toutes les Nations membres de l'ONU DEVRAIENT DISPOSER DE  CETTE HAUTES TECNOLOGIE POUR ËTRE EN PAIX

 

Et  nous voici  en cette  soirée du  13 Novembre 1915 à Paris, face à un étrange commando, composé de pieds nickelés, embarqués  sans stratégie ni connaissance des combats de rue...

 

...dans une opération qui  a tourné en jus de boudin, tous les assaillants ayant été tués, sauf un qui dan un procès fleuve dira  sa vérité alors que personne n’a en mémoire des victimes  Libyennes

 

Mais un tel spectacle fait le bonheur des charlatans politiens de tous poils

 

Enfin la nouvelle Administration américaine a  décidé de déclassifier des documents top secret à propos du crash du 11 Setembre établi par le FBI ...

 

..où l’on apprend que l’Afghanistan n’avait  aucun  rôle dans ce drame  dont le donneur d’ordre était l’Arabie Saoudite

 

Enfin j’ajoute, q' aussi  spectaculaire que fut les crash du 11  Septembre il n'a en rien apporter des solutions aux problèmes de fond que sont l’arrogance des Occidentaux ...

 

...et une  un économie ultra florissante  sans partage, acquise grâce à l’exploitation des Esclaves africains par les Etats unis,la France et la Grande Bretagne

 

Rome fut grand mais Rome sombra à vous d’ en juger

Prochainement Le Séparatisme

 

https://www.youtube.com/watch?v=U3yFpG2E7JE&list=RDU3yFpG2E7JE&start_radio=1

L'Afrique des arts

 

La partie du continent africain située au sud du Sahara où les populations noires sont en majorité.'est l'une des principales aires culturelles de la planète.

C'est aussi une mosaïque de jeunes États sauf l'Éthiopie qui s'efforcent avec peine de constituer, malgré l'urgence des problèmes économiques, des associations régionales à la dimension des ensembles coloniaux qu'ils ont remplacés.

Ces quarante-sept États - quarante-cinq en excluant Mauritanie et Soudan où les populations noires sont minoritaires - ont hérité de territoires inégalement dotés en étendue, population, ressources, et qui sont de surcroît tous très hétérogènes par leur composition ethnique.

Les problèmes d'unité ont souvent servi à justifier la mise en place de régimes autoritaires à parti unique et centralisme d'État. Rébellions internes et conflits de frontières, attisés par des puissances étrangères, ont affaibli les appareils d'État et multiplié le nombre des réfugiés.

Beaux-arts.

Si les peintures rupestres d'Afrique australe et du Sahara remontent à plus de huit mille ans, la sculpture en terre cuite leur est peut-être antérieure dans l'Aïr, et va culminer avec les cultures de Nok Nigeria, 500 avant J.-C. ; 200 après J.-C., puis de Djenné Mali, XIVe-XVIe siècle.

À l'utilisation du fer dès le Ier millénaire succède la maîtrise du bronze, attestée au Xe siècle avant J.-C. C'est à la cour duBénin (Nigeria) que le travail du métal atteint son apogée à partir du XVe siècle, portant d'ailleurs la marque des contacts avec l'Europe.

Les principaux métaux utilisés sont le bronze, l'or et le fer. La sculpture n'est que l'un des aspects d'une activité artistique multiforme s'appliquant à l'architecture, à la danse, aux techniques de la vannerie ou des textiles.

Concentrée dans la zone intertropicale, elle tire sa valeur de son environnement rituel et social, et s'exprime surtout dans l'ivoire et le bois. Statues et masques s'attachent à capter ou à illustrer les forces vitales et les valeurs de vie, et participent au culte des ancêtres et des esprits.

La figure humaine est la principale source d'inspiration des artistes, les caractères physiques porteurs d'une valeur spirituelle étant souvent accentués indépendamment des proportions naturelles.

La simplification des traits est fréquente (sculptures pahouins et baoulées du Gabon atteignant dans certaines œuvres une pureté abstraite.

Avec un sens profond du rythme et du volume, l'art africain oscille, selon les ethnies, entre abstraction (bronzes d'Ifé, Nigeria) et naturalisme (masques dan de Guinée Expression d'un fort sentiment religieux, il témoigne, dans l'invention des formes, d'une imagination qui séduisit au début du siècle les artistes européens.


Si, actuellement, l'art africain souffre du bouleversement des traditions, les artistes réagissent soit en maintenant les techniques anciennes, soit en utilisant des techniques européennes pour créer des œuvres souvent politisées.

Littérature

La littérature d'Afrique noire a été presque exclusivement orale jusqu'au XIXe siècle. et marquée par une grande diversité linguistique et transmise par la tradition.

Là où les professionnels de cette littérature existent, comme en Afrique occidentale, ils sont investis d'un pouvoir important au sein de la communauté : le langage est considéré comme efficient, et doué de la capacité de tuer ou de guérir.

Ces  maîtres de la parole , ces dupeurs d'oreilles  peuvent être des historiens à gages, des griots, des mages, des poètes et des musiciens.

La littérature profane comprend jeux, proverbes, textes éducatifs, contes et satires, et la littérature sacrée est constituée de prières, de récits légendaires et de mythes. Il existe, parallèlement, une littérature négro-africaine d'expression française, anglaise et, dans une moindre mesure, portugaise.

Après la période coloniale, de nombreux écrivains noirs sont revenus à leurs racines et ont utilisé la langue des colonisateurs pour se faire entendre du public africain et international. La revendication de la négritude est parfois violente (l'Afrique révoltée, d'Albert Tevoedjre), parfois sereine comme dans l'œuvre deopold Sédar Senghor.

Parmi les œuvres de littérature francophone remontant à une cinquantaine d'années, citons notamment l'Enfant noir (1953), du Guinéen Camara Laye ; Une vie de boy (1956) ; le Vieux Nègre et la médaille (1956), du Camerounais Ferdinand Oyono ; Aventure ambiguë (1961), du Sénégalais Cheikh Hamidou Kane.

Musique

Les musiques traditionnelles africaines sont populaires, car elles ne font appel à aucune théorie explicite de la part de ceux qui en sont les dépositaires, et résultent d'une création collective.

Elles sont anonymes, sans date ni écriture, et transmises oralement de génération en génération. De ce fait, d'une exécution à une autre, elles sont sujettes à des modifications. En se transformant, elles se renouvellent sans cesse.

Ces musiques sont fonctionnellement liées à tous les événements importants de la vie communautaire dans laquelle elles s'insèrent , célébrer la naissance ou la mort, accompagner les cérémonies initiatiques, les rituels de guérison.

Les travaux collectifs, les récoltes ou l'ouverture d'une grande chasse, offrir un sacrifice aux ancêtres ou communiquer avec les forces surnaturelles, ou encore faire connaître, à travers des récits ou des mythes, le savoir ancestral.

Tout est prétexte à faire de la musique. En tant qu'activité sociale, la musique est partout minutieusement organisée.

L'emploi des instruments obéit à des règles strictes<; certains d'entre eux ne sont utilisés que dans des circonstances données, et par des personnes spécifiquement désignées.

S'il existe des musiques jouées individuellement, pour le seul plaisir, une grande partie de la production musicale reste collective et liée aux rituels religieux. En Afrique noire, la notion de musicien professionnel est quasi absente.

Toutefois, dans certaines régions de l'Ouest, entre la savane sahélienne et le golfe de Guinée, il existe une caste de musiciens et conteurs professionnels appelés griots.

Mis à part certaines catégories de chants réservées aux femmes, aux enfants ou aux membres de sociétés initiatiques ou religieuses, la musique est leur apanage quasi exclusif.

Ils étaient autrefois attachés à une cour et avaient pour tâche de conserver et de transmettre l'Histoire du royaume et les généalogies des souverains.

L'Afrique noire est à la fois un foyer de création et un conservatoire. On y trouve une grande variété de types d'instruments (tambour, arc musical) et des créations originales, voire uniques telles que la harpe-luth ou le jeu de languettes pincées

Milieu naturel

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