Bonjour! Nous sommes le Dimanche 19 Mai 2013 - il est 03 h et 30 min
Les SS laissent la vie sauve aux prisonniers blancs et fusillent tous les soldats noirs PDF Imprimer Envoyer

Noirs dans les camps nazis , des résistants noirs dans les camps de concentration nazis


Genre : Histoire
Editeur : Serpent à Plumes, Monaco, France
Auteur : Serge Bilé 

Prix : 15.90 € / 104.30 F
ISBN : 9782268053011
GENCOD : 9782268053011
Sorti le : 13/01/2005

À l’heure de la commémoration du soixantième anniversaire de la libération des camps nazis, ce document révèle un point d’histoire méconnu : les premiers camps de concentration ont été construits par les Allemands en terre africaine, bien avant la Seconde Guerre mondiale, bien avant Hitler…

Cela a commencé en 1904 en Namibie, alors colonie allemande : en effet, dès 1904, 60 000 hommes, femmes et enfants représentant les trois quarts de la population indigène herero y ont été systématiquement massacrés. Enfermés dans des camps barbelés, mal nourris, ils étaient tatoués dès leur arrivée, condamnés à des travaux insuppportables et soumis à toutes sortes d’expériences scientifiques avant de finir pendus. Le gouverneur civil de la Namibie était alors Heinrich Goering, le père d’Hermann Goering qui deviendra plus tard l’un des plus hauts dignitaires nazis.

Les lois de Nuremberg en 1935 ordonnaient la stérilisation des Noirs installés en Allemagne : ces fameuses lois, conçues par Adolf Hitler, ne visaient pas seulement les Juifs, mais aussi les Tziganes et toutes les races qui pourraient « souiller » le sang aryen. C’est ainsi que, directement désignés, 25 000 Afro-Allemands, originaires des anciennes colonies du Reich et citoyens à part entière jusqu’à l’arrivée des nazis, seront systématiquement stérilis

source : http://www.lemonde.fr/

En juin 1940, à Chasselay (Rhône), un régiment de tirailleurs sénégalais résiste héroïquement pendant deux jours à une colonne allemande. En vain. Les SS laissent la vie sauve aux prisonniers blancs et fusillent tous les soldats noirs. Que reste t-il de cet épisode sanglant ? Un cimetière militaire en pleine campagne française, le Tata, "enceinte de terre sacrée où sont inhumés les guerriers morts pour leur pays".
Un long travail a été nécessaire pour recueillir les témoignages, faire resurgir des émotions... Le documentaire de Patrice Robin et Eveline Berruezo, Le Tata(1990), a été montré dans quelques festivals mais est resté censuré depuis quinze ans sur les chaînes publiques françaises.

....On retrouve là, entre autres, des fictions d'Ousmane Sembene sur le sort réservé aux tirailleurs sénégalais en 1944 (Le Camp de Thiaroye), ou des documentaires sur le rôle dans cette période des Africains (Devoir de mémoire, de Cheik Tidjane Ndiaye), ou des étrangers (Les Oubliés de l'histoire, de Daniel Kupferstein).


A voir
Noirs dans les camps nazis
Un document unique sur un drame jusqu’ici méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des Noirs, africains et antillais, dans les camps de concentration. Témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et Sénégal. 
visitez le site du journaliste : 
http://www.sergebile.com
AFCAM le 23/07/2012