MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

Le Belize

 

Le Belize est un pays d’Amérique centrale, au sud du Mexique et à l’est du Guatemala. Le Belize se trouve à seulement soixante-quinze kilomètres du Honduras , seul le golfe du Honduras sépare ces deux pays.

Le Belize se nommait autrefois le Honduras britannique. La dénomination actuelle provient du nom de l’ancienne capitale et du fleuve du même nom.

La capitale est Belmopan depuis les années 1970, succédant à Belize City, plus grande ville du pays et port donnant sur la mer de la Caraïbe.

L’anglais est la langue nationale du pays.

Histoire

  • XVIe siècle av. J.-C.–IV e siècle ,  expansion de la civilisation maya depuis le nord de la péninsule du Yucatan

  • Les 13 paradis des frères de la côte incluaient au 17ème siècle parmi les repaires de corsaires, pirates et flibustiers, huguenots ou puritains, la côte de Belize.

  • 1763 , les Britanniques exportent le bois, et en échange ils protègent les Espagnols contre la piraterie.

  • 1783 , les Britanniques quittent la Côte des Mosquitos , au Nicaragua,

  • 1798 , victoire britannique sur l'Armada espagnole, Bataille de St George's Caye

  • 1802 , immigration du peuple ,garifuna, depuis l'île Saint-Vincent

  • 1862 , la colonie est baptisée , Honduras britannique.

  • 1954 , le droit de vote est accordé aux femmes

  • 1981 , indépendance du Belize

  • 1983 , tentative d'annexion partielle par le Guatemala

  • 1994 , le Guatemala réclame un accès à la Mer de la Caraïbe

  • 2000 , l'ouragan , Keith,  dévaste le pays

  • 2002 , accord bilatéral avec Cuba pour promouvoir le tourisme

Politique

Le Belize est une démocratie parlementaire et membre du Commonwealth. Le chef d'État est actuellement la reine Élisabeth II, représenté dans le pays par un gouverneur général, qui doit avoir la nationalité du pays.

 L'organe exécutif primaire du gouvernement est le conseil des ministres, mené par le premier ministre qui est chef du gouvernement. Les ministres du conseil sont des membres du parti politique majoritaire au parlement et tiennent habituellement des sièges d'élus en même temps que leurs positions de ministre.

 Le parlement bicaméral du Belize est l'Assemblée nationale, qui se compose d'une chambre des représentants et d'un sénat. Les 29 membres de la Chambre des représentants sont habituellement élus pour cinq ans maximum.

 Les membres du sénat sont au nombre de huit, cinq sont choisis par le premier ministre, deux par le chef de l'opposition, et un par le gouverneur général conformément à l'avis du comité consultatif du Belize.

 Le Sénat est dirigé par un président, qui est un membre abstentionniste désigné par la partie régissante. Le Belize est un membre actif de la Communauté de la Caraïbe, Caricom,

Districts

Le Belize est divisé en 6 districts /

  • District de Belize

  • District de Cayo

  • District de Corozal

  • District d'Orange Walk

  • District de Stann Creek

  • District de Toledo

Géographie

Le nord du Belize consiste principalement en des plaines côtières plates et marécageuses, aux lieux fortement forestiers. Au sud se trouve un registre de basse montagne des montagnes Maya, dont le point le plus élevé au Belize est la crête de Victoria culminant à 1 160 m.

 

 Le Belize est situé entre les fleuves Hondo et Sarstoon, avec le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays. Tout le long des côtes de la mer de la Caraïbe se trouvent des cayes, récifs de corail

Le climat local est tropical et est généralement très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre avec des risques habituels mais fréquents comme les ouragans et les inondations.

  • Données géographie /

    • Superficie , 22 966 km²

    • Densité de population , 11 hab./km²

    • Frontières terrestres ,516 km , Guatemala , 266 km, Mexique , 250 km.

    • Littoral , 386 km

    • Altitude minimale , 0 m

    • Altitude maximale , 1 160 m

Économie

L'économie du Belize dépend principalement des services, qui contribuent pour 60 % à son PIB, dont 16 % pour le tourisme. Le secteur primaire représente le second pôle économique ,  l'agriculture 9%, la pêche 5%. Le bois ne représente plus que 1 % du PIB, alors que Belize a été dépendante de la foresterie jusqu'au XXe siècle.

La plupart des revenus des familles bélizéennes proviennent des familles expatriées aux É.-U. et plus particulièrement basées en Nouvelle Orléans, Miami ou encore New York. C'est également un paradis fiscal pour casinos en ligne.

Secteurs

Agriculture

 

La canne à sucre représente la moitié des exportations, alors que les plantations bananières sont le premier employeur du pays. La production de sucre s'élève à 120 000 tonnes/an, dont 10 % sont consommées sur place et 42 000 exportées vers l'Union Européenne.

 

Tourisme

Une heureuse combinaison d'éléments naturels ,  le climat, les Cayes du Belize , plus longue barrière de corail de l'hémisphère nord,  127 îles, des eaux poissonneuses et sûres pour la plongée ou le snorkeling, de nombreuses rivières pour le rafting, des jungles pour la randonnée ou le safari photo, des ruines Maya conforte l'industrie du tourisme et de l'écotourisme.

 En 2007, il y eut 251 655 touristes , dont plus de 210 000 nord-américains , dépensant environ 221 millions de dollars.

 

Pétrole

Les gisements découverts en 2005 et exploités depuis 2006 produisent 4 000 barils/jour.

 

Compagnies offshore

En 1990, Belize a voté une loi , International Business Companies , IBC, Act d'après le modèle des Îles Vierges britanniques. En moins de 10 ans, Belize a enregistré plus de 15 000 IBC.

La législation bélizéenne pour ces compagnies est considérée, d'un point de vue international, comme la plus moderne et la plus pratique Une IBC bélizéenne est une entité idéale pour les transactions financières internationales et permet à investisseur de s'engager dans un vaste champ d'activités depuis la protection du capital jusqu'aux comptes bancaires, le courtage, la possession de bateaux, le commissionnement et autres transactions commerciales.

 

Les autres avantages sont un enregistrement et une déclaration facilités ,  dans des circonstances normales, une IBC peut être créée en deux jours ouvrés ,  une flexibilité de la structure de la compagnie /

  • Pas d'obligations pour un secrétariat ou autre résident

  • Un seul gérant ou actionnaire requis pour la création

  • L'actionnaire et le gérant peut être une seule et même personne

  • L'actionnaire ou le gérant peut être une personne physique ou morale

  • Pas d'obligations à employer un actionnaire ou un directeur local

Confidentialité des créateurs ,  le registre d'inscription des entreprises ne comporte aucun nom ou identité d'aucun actionnaire ou gérant. Ces noms ou identités n'apparaissent dans aucun document public.Taxation , d'après la loi IBC Act de 1990, les compagnies off-shore sont exemptées de toutes taxes sur les profits.

Infrastructures

Marine marchande

Le Belize fait partie des pavillons de complaisance. Les 178 navires battant son pavillon appartiennent aux pays suivants , Australia 1, Chine 71, Croatie 2, Chypre 1, Estonie 6, Grèce 1, Islande 2, Italie 3, Japon 8, Corée du Sud 1, Lettonie 12, Norvège 3, Pérou 1, Russie 31, Singapour 2, Espagne 1, Turquie 15, Ukraine 7, UAE 5, Royaume-Uni 5 , 2008.

Télécommunications

Le Belize comprend 33 900 lignes fixes et 118 300 abonnés au téléphone mobile en 2007.

Système financier et bancaire

Le taux de change est de 2 dollars bélizéens , BZD dollards,  pour 1 dollar U.S.

Des cinq banques commerciales, la plus grande et la plus ancienne est Belize Bank. Les quatre autres sont , Alliance Bank of Belize, Atlantic Bank, FirstCaribbean International Bank, et la Scotiabank , Belize.

Démographie

La plupart des Béliziens sont d'origine multiraciale. Environ la moitié de la population est d'ascendance maya et européenne,  25% africaine et créole,  10% maya et environ 6% afro-amérindien , garifuna . Le reste des Béliziens est composé d'européens, indiens, chinois, moyen-orientaux et nord-américains. La langue officielle est l'anglais.

 La plupart des Béliziens, autres que ceux d'arrivée récente de pays voisins, ont au moins des connaissances en anglais. L'anglais et le créole anglais prédominent le long de la côte ainsi que dans le centre et le sud du pays. Dans l'ouest et le nord, l'espagnol est plus répandu.

 L'espagnol est la langue maternelle d'environ 50% de la population et est parlée comme seconde langue par 20%. Les divers groupes mayas parlent encore le maya ainsi qu'un dialecte du créole anglais, similaire aux dialectes créoles des îles anglophones de la  Caraïbe.

 Des communautés du sud du pays parlent surtout le garifuna.Environ 50% de la population est catholique, l'église anglicane ainsi que des communautés protestantes représentent le reste. À peu près 5% appartiennent à la communauté mennonite parlant l'allemand ou le bas-allemand.

  • Population , 256 062 habitants , en 2001

    • 0-14 ans , 42,04%

    • 15-64 ans ,  54,43%

    • + 65 ans ,  3,53%

  • Espérance de vie , 75,9 , en 2005

    • Hommes ,  69 ans en 2001

    • Femmes , 74 ans , en 2001

  • Taux de croissance ,  2,7% , en 2001

  • Taux de natalité ,  31,69 ‰ , en 2001

  • Taux de mortalité ,  4,7 ‰ en 2001

  • Taux de mortalité infantile ,  25,14 ‰ , en 2001

  • Taux de fécondité , 4,05 enfants , femme , en 2001

  • Taux migratoire , 0 ‰ , en 2001

Informations supplémentaires