![]() |
Le point de vue de Léonce Lebrun
Un éminent homme poltique, disparu, pour qui j’avais beaucoup d’estime, tout en ne partageant pas certaines de ses options, déclarait, je cite… « la France ne peut pas accuellir toute la misère du Monde » Expression très controversée, dans laquelle je retiens une part d'incohérene et d'arrogance, parce qu'à mon humble avis, la France n'est pas et |
ne sera jamais en pôle position en matière d’humanisme, n’en déplaîsent à ces nombreux nationalistes indo- européens « butés frustrés » nés impérialo- colonialo-fascistes....
...qu'en même temps dans cette Monarchie républicaine, il faut s'attendre à toutes les dérives sociétales.
Et à mon tour de proclamer qu’un citoyen de cette même Nation, quoiqu’ « étranger toléré » comme aurait spécifié l’illustre et regretté Aimée Aimé, avec son « entièrement à part » ne peut accepter toutes les élucubrations, sarcasmes et propos délirants de politiciens, fussent-ils déclarés « grands de ce Monde » car au royame des aveugles les borgnes sont « Rois »
Et voici que nous sommes en Février 2018 aux jeux olympiques d’hiver, une manifestation sportive mondiale confiée à la Corée du sud, qui entrevoit un rapprochement éventuel avec les frères ennemis du Nord, en état de guerre virtuel depuis 1950, invités à ce rendez vous de la neige du froid et de la glisse.
Mais voilà, la Maison Blanche (USA) soutien belliciste du Sud, fulmine, menace de boycott et ine fine brandit des sanctions contre cette petite Nation ( CDN) qui refuse avec éclat d’obtempérer à ce diktat de cesser la poursuite de ses travaux d’acquisition de l’arme nucléaire…
…des menaces et propos soutenus subrepticement par certains membres de l’Alliance Atlantique.
Un outil destiné à se protéger contre ces prédateurs impérialo- colonialistes occidentaux… au même itre que l’Iran…
Mais en vertu de quel droit universel ,une Nation, peut interdire à une autre Nation, de posséder une arme de haute technologie, avec de forte probabilité qu’elle ne sera jamais utilisée en cas de conflit généralisé…
A travers ces péripéties en temps de paix qui forcément conduisent à la « guerre froide », retour vers la case départ d’avant 1990, on peut avancer sans risque de se tromper, que les Occidentaux jouent avec feu… cette arrogance les caractérisant, qui va en s’amplifiant.
Car comme dit le dicton martiniquais… gwen ven piti kout baton… « grande gueule mais résultat nul », face à la puissance de feu des forces russes et chinoises, et la qualité de leurs hommes au combat -au sol- les armées de l’OTAN ( USA et Europe) seraient écrasées en un temps record, plongeant leurs peuples dans le plus grand désarroi comme en 1940…
A bon entendeur … |
Déclaration du LKP
A propos des états généraux
Ki diab « états généraux » Ésa
Cest la grève générale et le mouvement populaire historique des journées de Décembre, Janvier, Février et Mars 2009 kont pwofitasyon qui a conduit lÉtat Français à organiser leurs dits « états généraux » en Guadeloupe, avec larrière pensée de briser la dynamique LKP.
LKP déclare : Pon «états généraux» ne peut être dicté au Peuple Guadeloupéen.
Cest :
- De paris que M. Sarkozy a lancé ses « états généraux.
- De Paris que M. Sarkozy a désigné son coordinateur central.
- De Paris que M. Sarkozy a désigné ses personnalités référents.
- De Paris que M. Sarkozy a établi le mode de fonctionnement de ses états généraux, y compris dans les détails (ateliers, sujets, chefs datelier, calendrier, etc.)
- De Paris... ou plutôt... à Paris que se fera la synthèse de ces discussions de salon !
LKP refuse dêtre la caution sociale, économique, politique et culturelle de Monsieur Sarkozy et de ses relais en Guadeloupe. Yo ja désidé biten a yo.
Nous déclarons que les « états généraux » du Peuple Guadeloupéen ont débuté depuis le 5 décembre 2008, que la plate- forme de revendications en 146 points et dix thèmes constituent le début du vaste chantier sur létat des lieux, le diagnostic de notre société en mal-développement, caractérisée par des inégalités basées sur une pwofitasyon qui perdure depuis plus de quatre cent ans.
Après les avancées sociales arrachées de haute lutte par plus que 44 jours de mobilisation de masse dans les rues, un immense espoir de changement sest levé chez les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe.
LKP entend concevoir avec le Peuple en mouvement de nouveaux rapports économiques et sociaux, pour passer dune économie de plantation dimport-distribution à une économie de production tournée prioritairement vers la satisfaction des besoins du Peuple Guadeloupéen.
Une Guadeloupe avec des femmes et des hommes capables dinventer une nouvelle société.
Aussi, nous devons notamment, avancer vers lautosuffisance alimentaire, uvrer pour le plein emploi, assurer la justice fiscale, protéger notre environnement, promouvoir un système déducation et de formation répondant aux besoins de la jeunesse, de son épanouissement et continuer à affirmer notre identité culturelle.
Nous devons favoriser une réelle expression démocratique de tous les Guadeloupéens, respectant le droit du Peuple Guadeloupéen à se donner la forme et le calendrier démancipation quil désire.
Seule la poursuite des luttes de masse, conduite par la classe des travailleurs conscients et organisés, fondée sur un programme né de ses propres besoins, aspirations et revendications pourra répondre aux espérances du Peuple.
Ce combat ne peut être mené victorieusement sans la participation de l'ensemble de la jeunesse et du Peuple. LKP se situe résolument dans cette logique.
ANNOU SANBLÉ pour nos propres revendications et aspirations.
La Gwadloup sé tannou,
Yo péké fè sa yo vlé an péyi an nou
Pour celles et ceux qui doutaient que les guadeloupéens ne se contenteraient pas d'une simple augmentation de salaires...