MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

Le terrorisme

 

Immigration, insécurité, terrorisme, voilà le triptyque sécuritaire sociétal en vogue dans certaines Nations de l’Occident.  

Chaque composant de cet attelage, appelle un long développement, faisant  ressortir  pour les populations visées …  

…que  la mouvance  maghrébine est en pole position pour un rejet à base de rancœur vis à vis des peuples qui  se sont émancipés de la tutelle colonialiste.

Car après plus de 60 ans une certaine opinion a bien du mal à digérer   ce concept universel …

 

du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

 

Et donc l’islam est devenu  un excellent repoussoir  avec cette propagande dérisoire de rendre collectivement  responsable, des actes criminels isolés …

 

…, les musulmans qui aspirent à vivre en paix dans ce pays…

 

… à moins de démontrer qu’ils ne sont pas des citoyens à part entière.

 

Mais qu’est ce que le « terrorisme » qui a fait naître en un temps record un vocabulaire islamophobe insupportable depuis cette journée sanglante à Paris du 7 Janvier 2015.

 

Au cours de l’Histoire on a toujours confronté à des situations dangeuruses de guerre, isolées...

 

... Si nous remontons au Conflit mondial de 1939- 1945, les maquisards en France  avaient recours à tous les moyens pour contrarier la présence militaire  allemande...

 

...des actions considérées comme du terrorisme par l'Etat major du 3è Reich, dont les auteurs arrêtés par la Gestapo,(Police politique allemande à l'époque) les SS, et autres "collabos" français s’exposaient aux pires châtiments.

 

Mais après l’Armistice de 1945  ces hommes de l’ombre ont été considérés comme des héros.

 

Par ailleurs ,durant l’occupation de la Palestine par les Britanniques, le bras armé l’Irgoun de l’Organisation nationaliste hébraïqueHaganah, multiplia les opérations et autres missions de terreur...

 

...dont l’explosion de l’Hotel de David, le 22 Juillet 1946, logeant des familles militaires, faisant des centaines de tués et blessés.

 

Et  de nos jours l' Etat hébreu est bien mal placé pour accuser les résistants palestiniens de terrorisme.

 

Car l’Histoire choisit toujours son camp, terroriste aujourd’hui, héros demain.

 

Et donc, qu’on ait présent à l’esprit, que des Occidentaux sont sur le pied de guerre depuis 1945,  détruisant et destabilisant sans motif, des pays entiers Arack, Libye, Syrie …

 

…que demain et tôt où tard, la mouche ayant changé d'âne, les descendants de ces victimes innoentes d’hier, exigeront  des comptes aux nations de l'Occident, responsables…

 

…alors là, bonjour les dégâts, car voici venu le temps des commandos puissamment armés, avec des hommes obéissant aux ordres ,opérant sur des cibles déterminés...

 

...car la roue tourne toujours, ainsi va l'Histoire de notre Humanité...

 

… mais au fait ,devra- t-on les qualifier de "terroristes"…

Habib Bourguiba 1903-2000

 

Considéré comme le fondateur de la Tunisie moderne, Habib Bourguiba est né Monastir  Tunisie le 3 Aout 1903, dans une famille de condition modeste, et après avoir obtenu les diplômes des enseignement s primaires et secondaires à Tunis.

 Il terminera des études juridiques à Paris , France, en obtenant en 1927, une licence en droit, et le diplôme supérieur d’études politiques.

 De retour en Tunisie précisément en 1927, il exerce la profession d’avocat, et participe à la rédaction de nombreux articles dans la presse nationaliste disponible à l’époque.

A la suite du Congrès du Parti Destour, dont il est adhérent depuis 1920, tenu en Mai 1933, il accède à la Commission Exécutive de ce Mouvement, dont il démissionnera en 1933, en fondant par la suite avec quelques compagnons, le Néo-Destour où il sera élu Président.

 Dans les années 1930, la répression coloniale, fait rage en Tunisie, et Bourguiba est assigné à résidence à Kébili.

 La résistance tunisienne se poursuivit sous diverses formes jusqu’ à la libération des leaders politiques, dont Bourguiba, en 1936 consécutive à l’accession au pouvoir en France, du Front populaire.

En 1938, à la suite d’évènements sanglants en Tunisie, Bourguiba est transféré et emprisonné en France , en 1940 le régime de Vichy le livrera à Rome à la demande du dictateur Mussolini, mais il refusera toutes collaboration avec les forces fascistes de l’Axe.

Libéré par les Allemands en 1944, Bourguiba entreprit une vaste tournée dans les pays arabes et aux Etats-Unis afin de faire connaître la cause de la Tunisie, et son droit à l’indépendance.

Après de multiples péripéties cette indépendance tunisienne fut acquise le 20 Mars 1956, le 27 Juillet 1957, était proclamé le régime républicain, et Bourguiba devenait Président de la République.

Après une longue présidence à l’occasion de laquelle. Bourguiba modernisa la Tunisie, par destitution, il était retiré de la scène politique le 7 Novembre 1987, et décéda le 6 Avril 2000.

Avec cette disparition, la Tunisie, le monde arabe, l’Afrique et le Monde Noir en général perdaient un combattant qui a su donner une grande dimension à la lutte pour la liberté et le sens de l’indépendance nationale avec le temps.

Justin Catayé

Informations supplémentaires