MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste du républicain à l’islamiste radicalisé du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien méprisant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, depuis le début du XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernrmrnts successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789…

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute…

A propos du 10 Mai
 
Par définition il n’appartient donc pas à la diaspora "caribo- africaine" de prendre en charge  le contenu des manifestations officielles inhérentes à cette journée, tout au plus les associations peuvent avoir un rôle de consultant, pour éviter les incohérences consécutives au manque de connaissances historiques.

 Il s’en suit que les collectivités devraient mettre tout en œuvre, conformément aux directives gouvernementales -logistique, finances, informations,  invitations en amont-, pour faire de la journée du 10 Mai , un temps fort  de la République dans sa lettre et son esprit.

 Or pour certaines villes, ce n’est pas le cas, on assiste aux tribulations de femmes et d’hommes se battant avec de moyens dérisoires , engageant leurs fonds propres dans ces opérations, qui seront suivies d'un remboursement lointain , une pratique anormale, pour le respect du souvenir de leurs ancêtres et leur propre dignité, et qui constatent avec regret  et consternation,  une absence totale des responsables des exécutifs locaux et autres autorités civiles, une attitude anti républicaine qui n'est ni concevable ni acceptable.

Un éditorial cet exercice qui met en exergue la capacité de l’auteur de revisiter le passé pour bien comprendre le présent, et mieux se projeter dans l’avenir…

Mon message de début d’année a débuté par la mise en évidence de cette précieuse qualité qu’est la confiance en opposant un chef d état fictif, et son officier de sécurité, ces deux hommes ne s’aiment pas, mais ils ont animés par un profond respect l’un envers l’autre qui va bien au-delà d’un sentiment d’affection.

Et voilà qu’à la lecture de la page d’accueil, des internautes m’avouent leur parfaite ignorance des personnages DIOP et GARVEY.

Je n’avais jamais entendu parler de ces gens me dit…Mme… j’ignorais totalement l’existence de ce monsieur GARVEY avance Mle…

Et bien oui chères internautes, l’Africain DIOP né au Sénégal, et le Jamaïcain GARVEY inconnus de vous, mais pas des spécialistes, deux géants de lhistoire du Monde Noir qui ont apporté en leur temps dans leur domaine respectif une touche déterminante dans la lutte qui est menée pou notre Honneur.

Il y a de forte que l’on ne se renconte jamais, mais grace à internet vous avez enrichi vos connaissances en ma concédant cette confiance, qui est essentielle pour la motivation et la suite des évènements
Léonce Lebrun

Informations supplémentaires