MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

Léonce Lebrun

 

Qui est Léonce Lebrun alias Vac, cet homme, un militant, qui en 1993, conçut les premières assises des Associations de l'Emigration caribo-guyanaise, et qui a décidé de pousser au succès, sa race, Nègre, et sa communauté, caraïbéenne, qu'il désigne par le concept de Monde Nègre.

Car, insiste Lebrun, la Dignité et l'Honneur, se construisent par la connaissance et la force, générées autour d'une organisation forte qu'elle soit associative ou étatique.

Enfance et adolescence

Originaire de la Caraïbe, né à la Martinique  dans une période difficile s'il en était, cet enfant subit un lourd handicap dès le départ dans la vie avec la perte de ses  proches parents.

Très tôt orphelin en effet, il est repêché pour la suite des événements, grâce au dévouement sans faille d'une grand-mère, et d'une marraine, deux monstres d'éducation, se plaît-il à répéter souvent, personnes disparues depuis, et à qui l'homme voue une affection éternelle.

1956 - Coup de tonnerre dans le ciel caribéen, Aimé Césaire, député, maire de Fort de France, crée l'événement en démissionnant, avec fracas, du parti communiste français, suite logique de la présence des chars russes dans les rues de Budapest... Dans la foulée, l'écrivain fonde le parti progressiste martiniquais , PPM.

Le jeune Léonce ne comprend pas grand chose de ce tohu- bohu, mais il est présent à la Savane et écoute un discours, dans lequel, Aimé Césaire ne fait aucune concession, la crédibilité du peuple est en jeu, et c'est là l'important.

La Caraïbe est appelée à se prononcer sur la 13éme constitution française qui définira les Institutions de sa 5ème République. Bien que n'ayant pas l'âge pour voter,  Lebrun participe très jeune, avec un cercle d'amis, à la campagne pour l'abstention.

La Guinée de Sékou Touré dit NON et accède ipso-facto à l'indépendance.

Le vote carïbéen n'a certes aucune importance, mais l'abstention massive enregistrée en ce dimanche 27 septembre 1958 n'a pas laissé les observateurs indifférents , l'assimilation en tant que stratégie politique est un échec dans nos régions , dés lors, se posera toujours l'alternative du droit des peuples de disposer d'eux mêmes-...

Venu en France par obligation pour étudier l'agronomie, Léonce rencontre les étudiants africains et c'est la découverte de l'Afrique, berceau de ses ancêtres, son histoire, ses racines.

L'assassinat de Patrice Lumumba, leader congolais, , l'avait  bouleversé, en signe de solidarité avec ses frères africains, il quittera l'établissement d'enseignement pour s'inscrire en faculté de droit, une discipline qui lui permettra de conforter ses convictions.

Adieu à la carrière d'ingénieur agricole, mais bonjour la dignité retrouvée.

"Toute personne, quel que soit sa race, son sexe, ses croyances, est porteuse de valeurs universelles"...  Léonce Lebrun  AFCAM Octobre 2010 

 

La vocation de l'action

Informations supplémentaires