MOI2

 Le blog de Léonce Lebrun  

 

Ce n’est pas parce qu’on est né en Afrique assorti d'une "peau foncée" que l’on peut se déclarer être un Africain voir même de Nègre

...Car Africain et Nègre sont des valeurs qui portent en elles, l’Honneur,la Dignité d’une Race, et comme dirait Fanon, un idéal  qu’on assume ou que l’on trahit.

Et le déplacement en terre africaine de ce Roi soleil sans couronne avec ces échanges plus que douteux au Burkina Faso  puis en Côte d’Ivoire, ont apporté la preuve que l’homme de ce Continent, et ses diasporas en Europe, ne sont pas rentrés dans le périmètre de la conquête, pour le plus grand bonheur des Occidentaux.

L'aventure afro-caraïbéenne

 

1994 - Une nouvelle ère s'ouvre dans les relations entre les communautés africaines et caribéennes de l'agglomération de Lyon, avec l'attribution et l'ouverture d'une fréquence de radio, SUN FM...101.5

Désormais les frères de race associés à la gestion de cet instrument vont apprendre à se connaître et s'apprécier pour combler le vide affectif et l'océan d'incompréhension créé par des siècles de traite, d'esclavage, et de colonialisme.

Lebrun est enthousiaste et tombe dans l'aventure avec un grand intérêt.

Dans le domaine politique notamment, sa contribution s'avère déterminante, ses chroniques hebdomadaires ébranlent les consciences et plongent les uns et les autres dans de nouvelles zones de réflexion, alors que certains se trouvent gênés, dérangés, dans leurs certitudes.

En novembre de la même année Lebrun est invité à Chasselay , France pour participer aux cérémonies du souvenir des africains tombés sous les balles des troupes allemandes, lors des dures journées de combat de Juin 1940.

Ces disparus ensevelis dans un lieu, désigné -Tata Sénégalais, sont morts di-t-on pour la France, et sa liberté.

Etrange, pour des hommes qui venus de différentes régions de l'Afrique, avaient été enrôlés de force...

Etrange, pour des hommes évoluant à l'époque, sous le joug du Colonialisme, se seraient empressés de sauvegarder la liberté des autres, au péril de leur propre vie...

En réalité, martèle Léonce, ces hommes sont morts pour une cause qui n'était pas la leur...

 

Un sens de l'Histoire

Informations supplémentaires