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MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Religion et Race

 

Elles sont presque jumelles sauf que l’une relève de la virtualité et l’autre de la réalité…

 

… deux rituelles qui remontent  dans la nuit des temps et ont causé tant de désagréments à l’espèce humaine suivant les époques…

 

mais au fait pourquoi avoir mené croisade pour la suppression du mot « race » dans le langage et sur certains documents officiels alors que celui « religion » a toujours droit  de citer ne faisant l’objet d’aucune attaque virtuelle…

 

Pour la petite histoire aucune nation  et d' institution internationale n’ont repris à leur compte ce schéma…

 

…IL y a certainement un flou qui cache le loup ;

 

Sans entrer dans les détails l’auteur va évoquer quelques faits qui marquent l’Histoire de la Religion et la Race…

 

de la Religion

 

Quand Pierre (Simon) l’un des apôtres préférés de l’Homme de Bethléem arrive à Rome, nous savons qu’il  est chargé d’une  mission apostolique…

 

…tu es pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai mon Eglise…

 

 Aissi est né le Christianisme qui allait se développer  en terre de paganisme, car n’oublions pas qu’à cette époque l’empire romain est placé sous la domination absolue des empereurs à qui tous se considèrent comme des dieux sur terre adorés par leurs sujets.

 

Dans ce cas, les Romains  qui  se sont convertis à cette doctrine nouvelle, vont payer de leur vie cet outrage à l’Empereur à l’occasion d’horribles persécutions, Saint  Pierre, premier pape de l’Eglise, ayant été lui même un martyr du système en 64, sous le règne de Néron,

 

 Cette macabre tragédie aura duré jusqu’au passage de l’Empereur Constantin (272-337) qui s’étant converti  au Christianisme mit fin au martyr de chrétiens.

 

Toutefois, cette religion aura connu par la suite bien des attaques et  des remous, dont au passage…

 

 L’arrivée de l’Islam généré en 624 par le prophète Mahomet divisé en  deux branches, chiites et sunnites;

 

 En 1517  l’autorité du Pape et les fondements de l’Eglise sont contestés en Allemagne par le pasteur Martin Luther, c’est le schisme avec la création de l’Eglise protestante

 

En 1543 le Roi Henri VIII se sépare de Rome en créant l’Eglise anglicane indépendante

 

Avec l’arrivée du Protestantisme en France le pays aura été traversé par une longue période  d’intolérance vis à vis des protestants (huguenots), dont l’Histoire aura retenu le massacre de la Saint Barthélemy qu’au cours de la nuit du 24 Aout 1572 et des jours suivants, plus de 30000 adeptes de cette doctrine  ont  été assassinés.

 

Et plus tard  en 1663 Louis XIV  instituait la Religion Catholique comme seule religion d’Etat en multipliant les embûches et les humiliations envers des sujets protestants, provoquant un exode massif de ceux-ci en direction de la Grande Bretagne notamment

 

De nos jours bien de conflits ont une connotation religieuse, c’était le cas de la crise de l’Irlande du Nord (1960 -2007) opposant catholiques et Protestants

 

Par ailleurs dans le conflit yougoslave ( 1991-2001) il est difficile de ne pas observer un soupçon de guerre de religion entre orthodoxes (Serbie) et musulmans (Bosnie Croisie)

 

D’autre part comment ne pas relever l'implication de certaines Nations de l’Occident dans la destuction de ce pays après la disparition de son emblématique dirigeant le Maréchal  Tito

 

Car ce territore que j’ai visité dans les années 1980, formant une Fédération de six régions, avait un avenir très prometteur qui n'a pas fait que des heureux.

 

L’Histoire nous le dira, la mer rejetant toujours ses cadavres.

 

Par contre en Palestine le conflit opposant le Hamas et l’Etat hébreu ne décèle à priori aucune connotation religieuse.

 

En conclusion la religion est une construction humaine qui avec le temps aura disparu

 

Prochainement…la Race..

 

https://www.youtube.com/watch?v=opP4PcZ7aN4&list=RDopP4PcZ7aN4&start_radio=1

 

Gbagbo : "Ma vision pour l'Afrique"

 

Un gouvernement pour l'Afrique

 

Une intervention intéressante du Président de la Côte d'Ivoire à propos de l'avenir de l'Afrique dans LE COURRIER D'ABIDJAN

Gbagbo : "Ma vision pour l'Afrique" C'est une interview du président Laurent Gbagbo qui est presque passée inaperçue dans la sphère francophone.

Et pour cause : elle a été publiée début avril dans un (très pertinent) mensuel panafricain basé à Londres, New African . Pourtant, le numéro un ivoirien a dit des choses intéressantes face au dictaphone de la journaliste Ruth Tete.

S'il a martelé ses positions à propos des origines de la crise « un coup d'Etat qui a échoué et non un problème identitaire de fond », à propos des concepteurs de Marcoussis, dont l'objectif était de « dépouiller Gbagbo de tous les pouvoirs nécessaires pour gouverner effectivement », à propos de son plan de sortie de crise (qui n'était pas encore bouclé au moment de l'entretien), il a aussi évoqué des questions de fond liées au destin de l'Afrique et à ses relations avec le monde extérieur.

Le Président Ivoirien

En résumé, il explique que la crise ivoirienne lui a révélé un continent qui doute de lui-même et a peur d'avancer sur la route de la liberté ; mais qui est en pleine mutation et pourrait même devenir un recours pour un monde déchiré par diverses confrontations.

Abandonner les accords de défense avec la France pour créer des formules de sécurité collective africaine

Interrogé par Ruth Tete à propos de la France, dont certains disent qu'elle est le problème en Côte d'Ivoire et non la solution, Gbagbo répond diplomatiquement mais clairement : « Nous sommes une ancienne colonie française. A l'aube des indépendances, la France a signé des accords de défense avec ses anciennes colonies, mais aussi des accords de coopération militaire.

 J'étais dans la droite ligne de ces accords quand j'ai demandé à Paris, en tant que chef d'Etat ivoirien, de nous aider à repousser les rebelles en 2002. Mais la France n'a jamais accepté notre requête. Mais l'année dernière, comme nous l'avons vu au Tchad et en République centrafricaine, la France a accepté d'intervenir en faveur de certains gouvernements dans la ligne de ces mêmes accords de défense et de coopération militaire. A vous de juger. Cela ne nécessite aucun commentaire. »

Mais Gbagbo ne s'arrête pas à la dénonciation de ce « deux poids deux mesures ». Le chemin initiatique qu'a été la crise ivoirienne lui a visiblement permis de faire des constats et d'imaginer des solutions.

« Je pense que les Africains ont trop peur d'être libres. Ils ont la capacité d'être libres mais ils ignorent leur potentiel. Chaque pays africain francophone, par exemple, a des accords de défense avec la métropole (France), alors que nous pouvons signer les mêmes accords entre nous-mêmes, nous pouvons mettre en place des mécanismes de résolution de conflit nous-mêmes.

 La crise ivoirienne m'a révélé que les Africains se sous-estiment et n'ont pas confiance en eux. Le temps est venu pour les Africains d'avoir confiance en eux, de prendre leur destinée en main. Le temps est venu pour l'Afrique d'avoir des partenaires et non des maîtres. Et cela est possible ! »

Économie : comment l'Afrique peut se développer par elle-même Comment l'Afrique peut-elle sortir du piège qui fait d'elle uniquement une pourvoyeuse de matières premières pour les autres ? Gbagbo évoque des pistes de solution fondées sur la solidarité continentale .

« La Côte d'Ivoire est, par exemple, le premier producteur de cacao, mais nous contrôlons pas le marché du cacao. Ce n'est pas normal. Si l'Afrique introduisait une taxe sur la production de pétrole et de gaz pour créer un fonds de solidarité, nous pouvons réaliser beaucoup de grands projets. Mais les Africains préfèrent aller chercher de l'argent à la Banque mondiale et au FMI.

 Sur chaque baril de pétrole, nous pouvons mettre de côté 5 ou 10 dollars. Sur chaque tonne de cacao, café, sur le diamant, l'or, nous pouvons déduire des taxes pour créer une banque dédiée au développement de l'Afrique.

 Nous ne l'avons pas encore fait parce que nous n'avons pas confiance en nous, alors que dans les grandes institutions de financement dans le monde, ce sont les jeunes Africains qui sont à des postes de responsabilités. Ils sont bons pour gérer les fonds des autres mais quand vous leur demandez de mettre sur pied et de gérer un tel fonds pour les Africains, pour nous-mêmes, ils ne seront pas assez en confiance pour le faire. C'est la raison pour laquelle j'appelle les Africains à se réveiller . »

Le réveil de l'Afrique ? Dans dix ou quinze ans

Malgré ces constats, Gbagbo est visiblement assez optimiste pour le continent. Un continent qu'il voit en transition.

« Nous, Africains, souffrons aujourd'hui parce que nous sommes à la croisée des chemins. La première génération de leaders africains est sur la route de sortie. Ce sont les pères fondateurs des indépendances et leurs successeurs immédiats.

Mais la nouvelle génération de leaders n'est pas encore totalement arrivée au pouvoir, et donc nous sommes à un carrefour. Cela explique pourquoi nous avons souvent des frictions entre nous. Mais donnez à l'Afrique dix ou quinze ans, et vous verrez qu'avec le temps, l'Afrique parle d'une seule voix harmonieuse. »

Gbagbo imagine même l'Afrique, dans un futur plus ou moins proche, dans un rôle de stabilisatrice d'un monde fragmenté par des conflits de tout genre. « Quand je regarde devant, je vois des dangereuses confrontations entre les Etats-Unis et la Chine.

 Pour le moment, il s'agit de problèmes commerciaux et j'espère que ces antagonismes resteront commerciaux. Mais j'ai peur que demain ils se transforment en quelque chose d'autre. Je crois que les Africains pourraient jouer un rôle stabilisateur dans le monde au lieu d'être relégués dans un rôle de colonies. Les Africains ne sont pas suffisamment conscients de l'importance de leur rôle dans le monde . »

Certains observateurs affirment que, s'il est réélu, le président Gbagbo se donnera les moyens d'avoir une voix diplomatique forte, dans la droite ligne de la renaissance africaine . Est-il déjà en train de préparer cette inflexion, après être passé par le feu d'une guerre qui a duré près de cinq ans ? Le débat est ouvert.

Source : Théophile Koumao, Le Courrier d'Abidjan

Le NEPAD

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