Cialis accept btc
MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Religion et Race

 

Elles sont presque jumelles sauf que l’une relève de la virtualité et l’autre de la réalité…

 

… deux rituelles qui remontent  dans la nuit des temps et ont causé tant de désagréments à l’espèce humaine suivant les époques…

 

mais au fait pourquoi avoir mené croisade pour la suppression du mot « race » dans le langage et sur certains documents officiels alors que celui « religion » a toujours droit  de citer ne faisant l’objet d’aucune attaque virtuelle…

 

Pour la petite histoire aucune nation  et d' institution internationale n’ont repris à leur compte ce schéma…

 

…IL y a certainement un flou qui cache le loup ;

 

Sans entrer dans les détails l’auteur va évoquer quelques faits qui marquent l’Histoire de la Religion et la Race…

 

de la Religion

 

Quand Pierre (Simon) l’un des apôtres préférés de l’Homme de Bethléem arrive à Rome, nous savons qu’il  est chargé d’une  mission apostolique…

 

…tu es pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai mon Eglise…

 

 Aissi est né le Christianisme qui allait se développer  en terre de paganisme, car n’oublions pas qu’à cette époque l’empire romain est placé sous la domination absolue des empereurs à qui tous se considèrent comme des dieux sur terre adorés par leurs sujets.

 

Dans ce cas, les Romains  qui  se sont convertis à cette doctrine nouvelle, vont payer de leur vie cet outrage à l’Empereur à l’occasion d’horribles persécutions, Saint  Pierre, premier pape de l’Eglise, ayant été lui même un martyr du système en 64, sous le règne de Néron,

 

 Cette macabre tragédie aura duré jusqu’au passage de l’Empereur Constantin (272-337) qui s’étant converti  au Christianisme mit fin au martyr de chrétiens.

 

Toutefois, cette religion aura connu par la suite bien des attaques et  des remous, dont au passage…

 

 L’arrivée de l’Islam généré en 624 par le prophète Mahomet divisé en  deux branches, chiites et sunnites;

 

 En 1517  l’autorité du Pape et les fondements de l’Eglise sont contestés en Allemagne par le pasteur Martin Luther, c’est le schisme avec la création de l’Eglise protestante

 

En 1543 le Roi Henri VIII se sépare de Rome en créant l’Eglise anglicane indépendante

 

Avec l’arrivée du Protestantisme en France le pays aura été traversé par une longue période  d’intolérance vis à vis des protestants (huguenots), dont l’Histoire aura retenu le massacre de la Saint Barthélemy qu’au cours de la nuit du 24 Aout 1572 et des jours suivants, plus de 30000 adeptes de cette doctrine  ont  été assassinés.

 

Et plus tard  en 1663 Louis XIV  instituait la Religion Catholique comme seule religion d’Etat en multipliant les embûches et les humiliations envers des sujets protestants, provoquant un exode massif de ceux-ci en direction de la Grande Bretagne notamment

 

De nos jours bien de conflits ont une connotation religieuse, c’était le cas de la crise de l’Irlande du Nord (1960 -2007) opposant catholiques et Protestants

 

Par ailleurs dans le conflit yougoslave ( 1991-2001) il est difficile de ne pas observer un soupçon de guerre de religion entre orthodoxes (Serbie) et musulmans (Bosnie Croisie)

 

D’autre part comment ne pas relever l'implication de certaines Nations de l’Occident dans la destuction de ce pays après la disparition de son emblématique dirigeant le Maréchal  Tito

 

Car ce territore que j’ai visité dans les années 1980, formant une Fédération de six régions, avait un avenir très prometteur qui n'a pas fait que des heureux.

 

L’Histoire nous le dira, la mer rejetant toujours ses cadavres.

 

Par contre en Palestine le conflit opposant le Hamas et l’Etat hébreu ne décèle à priori aucune connotation religieuse.

 

En conclusion la religion est une construction humaine qui avec le temps aura disparu

 

Prochainement…la Race..

 

https://www.youtube.com/watch?v=opP4PcZ7aN4&list=RDopP4PcZ7aN4&start_radio=1

 

Guinée équatoriale

 

 

Géographie

 
La Guinée équatoriale recouvre à la fois une partie continentale, le Mbini ancien Rio Muni, territoire compris entre le Gabon et le Cameroun prolongé par plusieurs petites îles Corisco, petite et grande Elobey, et une partie insulaire, qui se compose principalement des îles Bioko et Annobon.
La superficie totale est de 28051 km². Sa capitale est Malabo 

Le climat est de type équatorial, les températures sont élevées toute l’année et les précipitations très importantes.

La Guinée Equatoriale est l'un des plus petits États d'Afrique. Les frontières équato-guinéennes sont directement issues de la colonisation, comme c'est le cas de la majorité des États africains.

 

Le trait majeur de la construction territoriale de cette ancienne colonie espagnole est la réunion en un seul État de deux entités géographiques, l'une insulaire l'autre continentale très éloignées l'une de l'autre géographiquement parlant et différentes tant en ce qui concerne leur relief que leur écosystème ou leur peuplement.

 

Espaces insulaires , Les îles de Bioko et Annobón font partie d'un archipel situé au nord-ouest du pays, dans le golfe du Biafra.

 

Ce groupe d'îles appartient à la ligne du Cameroun, phénomène tectonique qui prend son origine sur le continent africain, passant par le Mont Cameroun avant de s'étendre en mer soit un total de 1 600 km.

 

Les deux principales îles équato-guinéennes sont par ailleurs séparées par Sao Tomé-et-Principe et distantes l'une de l'autre de 650 km.

 

Bioko , L’île de Bioko, appelée Fernando Po jusque dans les années 1970, est la plus grande île du Golfe de Guinée ,2 017 km2.

 

Elle est composée de deux grandes formations volcaniques séparées par une vallée. La côte, longue de 195 kilomètres, est abrupte et découpée au sud, plus basse et plus accessible au nord, avec des ports bien abrités à Malabo et Luba.

 

Annobon , L’île d’Annobon doit son nom à la date de sa découverte, le jour de l’an 1472. C’est une petite île volcanique de 18 km2.

 

La côte est abrupte excepté au nord. Le cône volcanique principal abrite un petit lac. La plupart de ses 1'900 habitants vivent de la pêche au thon et à la baleine

Population

90 % des Équato-guinéens appartiennent à la dynastie des Fangs, 8 % sont des Bubis. La religion catholique domine 75 % de la population. Le taux de croissance est de 2,6 % par an, et l’indice de fécondité de 5,6 enfants par femme. 47 % des Équato-guinéens vivent dans les villes.

La Guinée équatoriale est principalement peuplée de Bantous , Fangs ,80 %, surtout dans le Mbini , l'ancien Rio Muni devenue la Région continentale , Bubis ,10 %, dans l'île de BiokoEn 1995 on y comptait également 3 000 Bengas qui vivent sur le littoral et sur l'île de Corisco.

 

Dans cette ancienne colonie espagnole , la Guinée espagnole , indépendante depuis 1968, l'espagnol est la langue officielle.

 

Quoique peu parlé, le français a été promu au rang de seconde langue officielle en 1998, au moment où le pays a rejoint la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale ,CEMAC, adoptant le franc CFA comme monnaie nationale.

 

Ce statut permet au pays de bénéficier de son rattachement à la Francophonie. Des langues créoles à base lexicale portugaise, telles que le fá d’Ambô sur l'île d'Annobón, sont également pratiquées.

 

C'est pourquoi la Guinée équatoriale a depuis 2007 le statut d' observateur associé  de la Communauté des pays de langue portugaise.

 

Les chrétiens, surtout les catholiques, sont largement majoritaires ,90 %, dans le pays.

Histoire

À la fin du XVe siècle, les Portugais découvrent les îles de Bioko et d’Annobon. Leur installation reste limitée à quelques négriers qui pratiquent le commerce des esclaves.

Les deux îles et la partie continentale, Rio Muni Mbini, passent dans le giron de l’Espagne en 1778. Mais l’implantation espagnole se fait difficilement.

En 1959, le pays devient une province de l’Espagne Guinée espagnole. Elle obtient son indépendance en 1968. Macias Nguema, le premier président de la République de Guinée équatoriale, exerce un pouvoir dictatorial.

Il fait régner la terreur, chasse les Espagnols, massacre les populations.

En 1979, il est renversé par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui dirige une dictature militaire et un régime de parti unique. Rapidement, le nouveau chef d’État renoue avec l’Espagne.

Le régime de la Guinée équatoriale est de type présidentiel, le multipartisme a été instauré en 1992.

La Guinée équatoriale est une république de type présidentiel. Le président actuel est Teodoro Obiang Nguema, neveu de Francisco Macías Nguema, le précédent potentat. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée nationale.

 

Le fonctionnement des institutions est très familial, puisque tous les postes à responsabilité sont détenus par des membres de la famille du président, issu de Mongomo .

Ce pays est souvent qualifié de démocrature ,dictature sous des oripeaux démocratiques, puisqu'il existe une opposition légale contrôlée par la présidence et que l'opposition réelle est réfugiée en Espagne.

 

Son chef, Severino Moto Nsa, a déjà été condamné à plus de 100 ans de prison par contumace, accusé par le président d'avoir participé à la tentative de coup d’État lancée en 1997 contre lui.

 

Arrivé au pouvoir le 3 août 1979 à la suite d'un coup d'État, Teodoro Obiang Nguema est régulièrement reconduit par lui-même à la tête du pouvoir .

Haïti 

Informations supplémentaires

viagra bitcoin buy