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MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

  

La Race

 

En pleine déferlante mondiale sur la problématique raciale,  le contexte ne pouvait pas être meilleur pour évoquer le concept de Race  que la France seul pays des 193 membres  de l’Organisation des Nations Unies (L’ONU) veut voir disparaitre dans les échanges au quotidien, mais le remplacer par quel  stratagème….

 

Car c’est une prétention outrancière, un acte politique, qui veut avoir des conséquences sur le mode de pensée des Africains et autres  Afro descendants, des populations naïves et fragiles écrasées par leur passé d’esclave et de colonisé.

 

Et pour bien cerner la mentalité des Français de l’Europe du 21è siècle il faut avoir en mémoire quelques figures de l’Histoire qui valent mieux qu’un long discours…

 

… nous sommes en 1814 avec le retour de la  Monarchie sensée avoir disparu depuis Janvier 1793 et Louis XVIII est acclamé par un vibrant…Vive le Roi…

 

…mais un an après, 1815 avec le come-back de Napoléon pour  son retour des 100 jours c’est ce même peuple qui le reçoit au cri délirant de  … Vive l’Empereur…

 

Dès cette époque, on relève donc    une population incohérente dans ses choix, versatile, imprévisible et donc faible.

 

Plus de deux siècles  se sont écoulés, on peut multiplier les contorsions les explications saugrenues venant de tout l’échiquier politique pour obsever que ce mode de pensée relevé en 1815 n’a pas changé d’un yotta…

 

Car comment expliquer qu’en, pleine déferlante raciale au 21è siècle on relève des propos hors sol que sont…

 

Racisme, Noir, Blanc, racisme anti blanc, privilège blanc.

Pour mémoire, le vocabulaire « racisme » scandé de nos jours dans toutes les suces est inapproprié, car aucune communauté humaine dans ce pays n’est menacée de destruction en raison de ses caractéristiques physiques ou religieuses.

 

Par contre ce slogan cache une réalité plus méprisable qui est la discrimination raciale, propre à toutes les couches de la société française (les souchistes) dont sont victimes principalement les Africains les Afro descendants et les populations du Maghreb résidant en France…

 

Et donc revisitons l’Histoire du Monde Nègre et sa descente dans l’enfer de l’humiliation.

 

Nous sommes à la fin du XVe siècle, c’est le début de la découverte de nouveaux territoires, Espagnols , Portugais,  Français,  Britanniques s’installent en pays conquis après avoir massacré les premiers occupants, les Indiens, peuples  indociles et rebelles  au travail de terre.

 

 

Et voilà ces Européens partis à la recherche de remplaçants trouvés dans les populations de la côte occidentale africaine, fragiles naïves inaptes à toute résistance armée, qui feront la traversée de l’Atlantique pour être vendus dans les marchés d’esclaves des Amériques et la Caraïbe.

 

Mais l’apparition du concept de Race verra le jour au XVIII è siècle par les écrits et la pensée de certains écrivains et philosophes français qui établiront un dispositif  tendant  à démontrer  la supériorité du monde occidental et la justification de la traite négrière concernant les Africaines de race Nègre et l’établissement de L’Esclave.

 

Espagnols, Portugais , Britanniques pratiquant une stricte surexploitation des territoires colonisés, les Français iront plus loin en se plaçant dans une domestication ( Code Noir )des esclaves afro descendants...

 

...par une politique d’assimilation, au résultat catastrophique pour les personnes tombées dans ce piège infernal du big bang cérébral dont les effets désastreux perdurent de nos jours…

 

… dont les  premiers résultats se présenteront en Mai 1802 avec le rétablissement de L’Esclavage à la Guadeloupe...

 

...une absente totale de résistance de la population du territoire de 90000 âmes à l’époque...

 

...malgré les efforts désespérés d’un  certain Colonel Louis Delgres, d’origine martiniquaise pour s’opposer  au Corps. Expéditionnaire de Napoléon Bonaparte…

 

…Alors  qu’à Saint Domingue (devenu Haïti) les troupes armées sous la conduite d’un Toussaint Louverture et de Jean Jacques Dessalines,...

 

...arrachaient la victoire et la création de l’Etat haïtien, permière Nation  Nègre à conquérir son indépendance les armes à la main, à compter du Premier Janvier 1804.

 

La suite prochainement.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IMKe6QVjT84

Marcus Mosiah Garvey

 

Marcus Mosiah Garvey, 17 août 1887, Saint Ann's Bay, Jamaïque-10 juin 1940, Londres, est un leader  du XXe siècle et est considéré comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari d’où son surnom Moses ou The Black Moses, Moses se traduisant par Moïse en français.

Précurseur du panafricanisme, il se fait le chantre de l’union des Nègres du monde entier à travers son journal The Negro World et le promoteur obstiné du retour des descendants des esclaves Nègres vers l’Afrique , ce qu'on appelle le Back to Africa.

Enfance et jeunesse

Né en Jamaïque en 1887, un an après l'abolition de l'esclavage à Cuba, dans l'île opprimée, où la ségrégation raciale , apartheid règne , les conditions de travail n'ont pas vraiment changé depuis l'abolition de l'esclavage.

Beaucoup de Jamaïcains ont émigré à Panama pour travailler sur le chantier du célèbre canal. L'Afrique est en proie à la colonisation européenne à cette époque, mais certains Afro-caribéens parviennent tant bien que mal à y partir, notamment au Libéria.

Marcus Garvey est un musicien qui joue de l'orgue à l'église, et bien qu'entouré d'analphabètes il est passionné de lecture. Ce chrétien descendant des Marrons est employé chez un imprimeur et participe à un syndicat qui l'élit meneur lors d'une grève.

 Il devient vite un orateur de premier plan, un journaliste , il fondera bientôt le journal Garvey's Watchman et un activiste politique.
De 1910 à 1914 il voyage en Amérique latine et en Europe.

Aux États-Unis

Il arrive aux États-Unis en 1916 où il rencontre tous les mouvements visant à émanciper les Afro- américains.
L’année suivante, en 1917, il fonde l’Association universelle pour l’amélioration de la condition Nègre , United Negro Improvement Association, UNIA, toujours en activité.

La devise de cette association était Un Dieu , Un But , Une Destinée, One God One aim, One destiny. Il devient un des premiers meneurs importants de la cause Nègre.

Installé à Harlem au lendemain de la Première Guerre mondiale, de 1918 à 1922, Marcus Garvey est mondialement connu.

Tandis que la révolution russe bat son plein, il se rallie à la lutte des classes à sa manière. Il soutient Ho Chi Minh, Gandhi, et salue avec respect l'œuvre de Lénine et Trotsky.

Mais tandis que Trotsky considère comme essentielle l'unification de tous les hommes opprimés, et ce sans les diviser par la couleur de leur peau, la vision de Garvey passe par la race d'abord, une doctrine  nationaliste Nègre radicale qui l'oppose aux mouvements intégrationistes de gauche.

Ne croyant pas que les Afro-américains pourraient vivre libres et respectés hors d'Afrique, il veut unifier les Nègres internationalement, et réclame le droit au rapatriement en Afrique , au Libéria le plus souvent, des Afro- américains de tous pays.

Cette démarche ressemble beaucoup à celle des sionistes qui émigrent alors déjà en Palestine, ayant eux aussi perdu leur espoir d'intégration.

Combattu par les Afro-américains partisans de l'intégration sans doute , menée par Du Bois, la stature de Garvey n'aura sans doute pas d'équivalent au XXe siècle dans la lutte pour la liberté de  son peuple .

Des réseaux de garveyites s'organisent dans le monde entier. Le père de Malcolm X, un pasteur qui aurait d'après ses proches été assassiné en 1931 par la Black legion, une organisation proche du Ku Klux Klan, est un de ses adeptes les plus convaincus.

D'ailleurs le Klu Klux Klan encourageait les revendications de Marcus Garvey, et aurait même assisté à certains de ses meetings.

Il crée en 1919 la Black Starline, compagnie maritime censée servir le projet de rapatriement , clin d'œil à la White Star Line, l'armateur du Titanic qui a sombré quelques années plus tôt .

 Ses bateaux, financés par des actionnaires noirs, desservent toutes la Caraïbe, les États-Unis, et se préparent à emmener tout le monde en Afrique.

Il fait la tournée du pays pour promouvoir son initiative et recueillir des investissements dans le but de créer une véritable économie parallèle et souterraine. Il est suivi par 250 000, voir 300 000 sympathisants. Les autorités fédérales commencent alors à s’intéresser à lui.

Garvey fonde des usines, des réseaux de distribution ainsi que deux journaux. Le plus important est the Negro World. Il donne des nouvelles de l'UNIA partout où elle se trouve, des discours de Garvey, et des nouvelles qui ne sont pas rapportées dans les autres journaux.

Tous les gouvernements coloniaux s'opposent au Negro World pensant qu'il incite les gens à se rebeller contre eux. Ainsi dans plusieurs pays africains et caraïbéens le journal est interdit.

Le déclin

Garvey est accusé d'escroquerie envers les actionnaires de la Black Star Line.
En 1922, après la banqueroute de la Black Star Line, Garvey et trois de ses associés sont poursuivis par les tribunaux. Accusé de fraude postale, il reste en liberté surveillée.

En 1925, sa condamnation est alors confirmée. Il est emprisonné au pénitencier fédéral d’Atlanta.

Retour en Jamaïque

Le président Coolidge commue sa sentence en 1927 et Garvey est envoyé en exil en Jamaïque et interdit de séjour aux États-Unis.

Bien que d'abord rejeté dans son pays, il devient le grand héros national jamaïcain, et un exemple retentissant dans toute l'île.

Les Jamaïcains écoutent avec beaucoup d'enthousiasme les meetings de Garvey, organisés dans les mois qui suivent son retour. La vie politique de l’île s’en trouve bouleversée.

Fin de vie en Angleterre

En dépit de cette ambiance sympathique et animée, Garvey se trouve à l’étroit et, en 1935, il part pour l’Angleterre.

De là, il surveille la régression internationale de son mouvement. Il meurt d'une crise cardiaque le 10 juin 1940 à Londres sans jamais atteindre l'Afrique.

Sa prophétie

Garvey, dans ses discours, fait souvent allusion à l'Éthiopie. Il écrit ainsi dans son principal ouvrage Philosophy et Opinions :  Laissons le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croit au Dieu d'Isaac et de Jacob.

Nous, les Nègres, croyons au Dieu d'Ethiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, le Dieu de tous les âges.

C'est le Dieu auquel nous croyons, et nous l'adorerons à travers les lunettes de l'Ethiopie.

En 1921, le révérend James Morris Webb prononce un discours cité par le quotidien conservateur Daily Gleaner , Regardez vers l'Afrique, où un roi Nègre sera couronné, qui mènera le peuple Nègre  à sa délivrance. Garvey reprendra cette prophétie qui lui sera par la suite attribué.

La presse coloniale dénonce alors cette doctrine éthiopianiste , vulgaire,  qu'ils attribuent à Garvey.

Mais le 2 novembre 1930, en Éthiopie, Tafari Makonnen, le Ras Tafari, est coiffé de la couronne sacrée du negusä nägäst , roi des rois sous le nom de Haïlé Sélassié Ier , Puissance de la Trinité.

Il est le chef d'une des premières nations officiellement chrétiennes de l'histoire, l'Abyssinie. Selon le livre sacré Gloire Des Rois , Kebra Nagast, retraçant l'histoire de son antique dynastie, Sélassié est le descendant direct du Roi Salomon et de la Reine Makeda de Saba. Il sera le messie des rastafaris.

Hommage dans la musique

L'un des premiers artistes à chanter sa mémoire est Burning Spear, qui lui dédie l'album Marcus Garvey , 1975, où plusieurs morceaux lui sont consacrés, ainsi que la version dub de l'album Garvey's Ghost.

 Dans la suite de sa carrière, Burning Spear composera plusieurs autres chansons parlant de ou faisant allusion à Marcus Garvey ,  Marcus Children Suffer et Mister Garvey ,  en 1978, Follow Marcus Garvey  en 1980.

Les Mighty Diamonds , Them Never Love Poor Marcus, 1976,  et Culture Garvey Rock, 1976, Black Starliner Must Come, 1978, Down In Jamaica, 1979 sont parmi ses plus fervents admirateurs.

Dans la chanson  So much things to say , de Bob Marley and the Wailers , sur l'album Exodus, celui-ci chante,  I'll never forget no way,  they stole Marcus Garvey for rights.  Je n'oublierai jamais, pas moyen ,  ils ont dépossédé Marcus Garvey de ses droits.

  Cette chanson est reprise par Lauryn Hill en 2001 sous le titre de Never Forget, lors de l'enregistrement de son album acoustique MTV Unplugged N° 2.0.

L'album le plus remarquable dans le monde du Hip Hop en hommage à Marcus Garvey est celui de Mos Def et Talib Kweli en 1998,  Mos Def and Talib Kweli are Blackstar, qui reviens à travers de nombreux morceaux sur l'héritage spirituel et social laissé par Garvey.

En 2003 , Patrice dans l'album , How do you call it , avec la chanson ,  Jah Jah Deh Deh , Jah Jah est là , rend hommage à Marcus Garvey en annoncant que...

...Marcus Garvey ne va pas reposer en paix ,  face à la société actuelle , et présicant... Enterrer leurs corps était comme enterrer des graines ... Faisant référence à de grands noms comme Steve Biko , Patrice Lumumba , Kwame Nkrumah , Malcolm X et enfin Mahatma Gandhi .

The Negro World

The Negro World est un journal diffusé par Marcus Garvey, il prônait un pouvoir Nègre, ce journal fut interdit dans les pays coloniaux qui voyaient en lui une menace.

Liberty Hall

Black Star Line

La Black Star Line est une compagnie maritime transatlantique, créée par Marcus Garvey en 1919 qui avait pour but de , servir de lien entre les peuples de couleur du monde dans leurs rapports commerciaux et industriels.

Elle fut entièrement financée par , la souscription et l'émission d'actions acquises par des personnes noires ordinaires, attirées par l'idée d'une émigration vers la 'nation negre independante' conceptualisée par Garvey.

Cet élan de solidarité permit rapidement à Garvey l'acquisition de quatre paquebots transatlatiques , dès 1922.

Ceci répandit une onde de choc parmi l'establishment blanc international , Voilà un homme qui, non seulement avait compris que la seule voie vers l'accession au pouvoir politique passait par la puissance économique, mais utilisait les deux avec une habilité stupéfiante.

La mise en route de la Black Star Line constituait le couronnement de son action et laissait entrevoir ce qu'une nation Nègre unie pouvait effectivement accomplir sous l'influence d'un leader entreprenant et créatif. Malheureusement la Black Star Line fit banqueroute. Garvey fut emprisonné.

Citations

Un Dieu, un but, une destinée...

Un peuple ignorant de son histoire est comme un arbre sans racines ...

 Lève-toi, race puissante, accomplis ce que tu désires . ..

Si tu n’as aucune foi en toi-même tu es doublement vaincu dans la course de la vie. Avec la foi tu as gagné avant même d’avoir commencé ...

 Dieu et la Nature nous ont fait ce que nous sommes, mais à travers notre génie créateur nous faisons de nous-mêmes ce que nous voulons être ...

 Ce que tu fais de valeureux aujourd’hui inspire les actions des autres dans le futur ...

L’éducation est le moyen par lequel un peuple se prépare pour la création de sa civilisation propre et aussi l’avancement et la gloire de sa propre race ...

 Soyez autant fiers de votre race aujourd’hui que l’étaient vos pères dans le passé. Nous avons une histoire magnifique, et nous allons en créer une autre dans l’avenir qui étonnera le monde...

Trop nombreux sont ceux parmi nous qui trouvent des prétextes pour fuir la race noire parce que nous sommes amenés à croire que notre race n’a aucune valeur - qu’elle n’a jamais rien accompli. Laches que nous sommes .

C’est nous qui n’avons pas de valeur, parce que nous ne contribuons pas à l’élévation et à la construction de cette race noble ...

Pendant plus de trois cents ans l’homme indo européen a été notre oppresseur, et il ne nous accordera pas de bon gré la vraie liberté. Nous devrons nous libérer nous-mêmes ...

Une race sans aucune autorité et sans aucun pouvoir est une race qui ne se respecte pas ...

La seule protection contre l’injustice de l’homme est le pouvoir physique, financier, scientifique ...

 Il est possible que nous vivions pas tous la réalité d’un empire africain si fort, si puissant qu’il imposerait le respect à l’humanité, mais nous pouvons cependant durant notre vie travailler et œuvrer à faire de ce projet une réalité pour une autre génération ...

Peut-on le faire . Nous pouvons le faire ... Nous le ferons...

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