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MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Religion et Race

 

Elles sont presque jumelles sauf que l’une relève de la virtualité et l’autre de la réalité…

 

… deux rituelles qui remontent  dans la nuit des temps et ont causé tant de désagréments à l’espèce humaine suivant les époques…

 

mais au fait pourquoi avoir mené croisade pour la suppression du mot « race » dans le langage et sur certains documents officiels alors que celui « religion » a toujours droit  de citer ne faisant l’objet d’aucune attaque virtuelle…

 

Pour la petite histoire aucune nation  et d' institution internationale n’ont repris à leur compte ce schéma…

 

…IL y a certainement un flou qui cache le loup ;

 

Sans entrer dans les détails l’auteur va évoquer quelques faits qui marquent l’Histoire de la Religion et la Race…

 

de la Religion

 

Quand Pierre (Simon) l’un des apôtres préférés de l’Homme de Bethléem arrive à Rome, nous savons qu’il  est chargé d’une  mission apostolique…

 

…tu es pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai mon Eglise…

 

 Aissi est né le Christianisme qui allait se développer  en terre de paganisme, car n’oublions pas qu’à cette époque l’empire romain est placé sous la domination absolue des empereurs à qui tous se considèrent comme des dieux sur terre adorés par leurs sujets.

 

Dans ce cas, les Romains  qui  se sont convertis à cette doctrine nouvelle, vont payer de leur vie cet outrage à l’Empereur à l’occasion d’horribles persécutions, Saint  Pierre, premier pape de l’Eglise, ayant été lui même un martyr du système en 64, sous le règne de Néron,

 

 Cette macabre tragédie aura duré jusqu’au passage de l’Empereur Constantin (272-337) qui s’étant converti  au Christianisme mit fin au martyr de chrétiens.

 

Toutefois, cette religion aura connu par la suite bien des attaques et  des remous, dont au passage…

 

 L’arrivée de l’Islam généré en 624 par le prophète Mahomet divisé en  deux branches, chiites et sunnites;

 

 En 1517  l’autorité du Pape et les fondements de l’Eglise sont contestés en Allemagne par le pasteur Martin Luther, c’est le schisme avec la création de l’Eglise protestante

 

En 1543 le Roi Henri VIII se sépare de Rome en créant l’Eglise anglicane indépendante

 

Avec l’arrivée du Protestantisme en France le pays aura été traversé par une longue période  d’intolérance vis à vis des protestants (huguenots), dont l’Histoire aura retenu le massacre de la Saint Barthélemy qu’au cours de la nuit du 24 Aout 1572 et des jours suivants, plus de 30000 adeptes de cette doctrine  ont  été assassinés.

 

Et plus tard  en 1663 Louis XIV  instituait la Religion Catholique comme seule religion d’Etat en multipliant les embûches et les humiliations envers des sujets protestants, provoquant un exode massif de ceux-ci en direction de la Grande Bretagne notamment

 

De nos jours bien de conflits ont une connotation religieuse, c’était le cas de la crise de l’Irlande du Nord (1960 -2007) opposant catholiques et Protestants

 

Par ailleurs dans le conflit yougoslave ( 1991-2001) il est difficile de ne pas observer un soupçon de guerre de religion entre orthodoxes (Serbie) et musulmans (Bosnie Croisie)

 

D’autre part comment ne pas relever l'implication de certaines Nations de l’Occident dans la destuction de ce pays après la disparition de son emblématique dirigeant le Maréchal  Tito

 

Car ce territore que j’ai visité dans les années 1980, formant une Fédération de six régions, avait un avenir très prometteur qui n'a pas fait que des heureux.

 

L’Histoire nous le dira, la mer rejetant toujours ses cadavres.

 

Par contre en Palestine le conflit opposant le Hamas et l’Etat hébreu ne décèle à priori aucune connotation religieuse.

 

En conclusion la religion est une construction humaine qui avec le temps aura disparu

 

Prochainement…la Race..

 

https://www.youtube.com/watch?v=TIU9A8ZTeyI

 

La Civilisation

 

Le terme civilisation - dérivé indirectement du latin civis signifiant , citoyen , par l'intermédiaire de civil et civiliser - a été utilisé de différentes manières au cours de l'histoire. Il a en français trois grandes acceptions 

la civilisation, dans l'acception la plus courante, est le fait de civiliser, c'est-à-dire de porter une société à un niveau considéré comme plus élevé et plus évolué, et c'est, par métonymie, l'état atteint par cette société évoluée. Cette acception inclut une notion de progrès. Elle s'oppose à barbarie, sauvagerie

 la civilisation, c'est aussi l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'évolution d'une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, sans porter de jugement de valeur.

À ce titre, on peut parler de civilisations au pluriel et même de civilisations primitives attention toutefois, le mot primitif peut être connoté à inférieur.

Il faut le prendre ici sans jugement de valeur au sens de premier ou de le plus ancien connu

l'état auquel sont parvenues quelques cultures dans l'histoire de l'humanité. Cette acceptation est dans la lignée directe des théories évolutionnistes du XIXe siècle, réfutées depuis au bénéfice de théories plus neutres.

Une étape de développement technique ou politique

Les premières civilisations ayant laissé suffisamment de traces pour être identifiées comme telles sont Sumer, l’Égypte antique, la vallée de l’Indus et la Chine.

Les fonctionnalités de ces groupes sont vues comme les différenciant des établissements précédents comme le néolithique , un élément déterminant de la rupture avec le néolithique est la découverte puis la maîtrise de l'agriculture, laquelle entraîne une nouvelle organisation de l'espace et de l'activité humaine. Pour être qualifiée de civilisation, celle-ci doit regrouper la plupart des caractéristiques suivantes /

Cinq primaires , organisation

la présence d'une ville ,sédentarisation des populations

spécialisation du travail à temps plein

concentration de surplus de production

structure de classe , hiérarchie

organisation étatique , État

Cinq secondaires- réalisations matérielles-

travaux publics monumentaux

commerce à longue distance

réalisations artistiques monumentales

écriture , comptabilité, registre, 

connaissances scientifiques , arithmétique, géométrie, astronomie

Une norme de comportement

Civilisation et idéalisme ,  La cité idéale , 1475, attribuée successivement à Piero della Francesca, à Luciano Laurana et à Francesco di Giorgio Martini.

La civilisation développe des normes de comportements en société, comme la chevalerie. Une société définit souvent son type d'homme idéal , l' homme de bien de Confucius, l' honnête homme du XVIIe siècle européen, le gentleman de l'Angleterre victorienne.

Le comportement civilisé est ce qui permet aux hommes de vivre ensemble. Un mythe rapporté par Platon dans Protagoras distingue les apports de la technique de ceux de la civilisation. Prométhée a apporté aux hommes tous les arts et les sciences, mais les hommes ne parviennent pourtant pas à s'entendre et à profiter de ces présents ,ils continuent à vivre comme des animaux.

Zeus leur fournit alors la pudeur et la justice, c’est-à-dire la capacité à tenir compte les autres membres de la société et à régler les différends de manière pacifique et ordonnée ,  les hommes peuvent alors construire la vie en cité. La civilisation est le moyen pour les hommes de s'élever au-dessus de la condition animale.

Jusqu'au XVIIIe siècle, l'idée de civilisation est exprimée par les mots politesse et civilité . Ces termes contiennent une connotation, justifiée ou non, de superiorité morale , de la classe noble sur les classes populaires, de l'Europe sur les barbares .

 Saint-Simon, en 1717, est fasciné par le mélange chez le tsar Pierre Ier, en visite à Paris, d'une politesse remarquable et de cette ancienne barbarie de son pays qui rendait toutes ses manières promptes, même précipitées, ses volontés incertaines 

C'est que la civilisation s'observe non seulement dans la vie de la cité, mais aussi dans toutes les circonstances de la vie quotidienne , manières de table, contrôle de son corps en société. Norbert Elias a étudié ce  processus de la civilisation  . 

 Selon lui, les classes les plus élevées de la société ont dû apprendre peu à peu à maîtriser leurs pulsions pour s'adapter à un monde dans lequel les contacts entre les individus sont de plus en plus importants, condition d'apparition de l'État moderne.

La civilisation suppose donc l'existence de lois et de règlements destinés à éviter que les gens ne deviennent violents. Mais la possession de forces autorisées à recourir à la violence, telle que la police ou l'armée ne disqualifie pas une culture qui prétend être civilisée.

 Ce qui distingue le pays civilisé, c'est plutôt la manière dont la violence est utilisée dans un État moderne, toute force armée doit relever de l'État, qui a le monopole de la violence légitime selon l'expression de Max Weber.

Le terme de civilisation apparaît au milieu du XVIIIe siècle, dans l'œuvre de Mirabeau père. Par la suite, la civilisation apparaît de plus en plus comme un processus ,  les sociétés passent d'un état barbare à un état civilisé, caractérisé par l' adoucissement de ses mœurs , Mirabeau.

Or, si la société européenne a atteint cet idéal, pourquoi le reste du monde ne pourrait-il pas en bénéficier aussi .De plus, tout au long du XIXe siècle, l'association entre progrès technique et progrès de la civilisation semble évidente.

 Dès lors, l'Europe, aidée par son avance technique et militaire, va se sentir - toujours à tort ou à raison - investie d'une mission civilisatrice permettant de lancer , ou, a posteriori, de justifier la colonisation de l'Afrique et de certaines parties de l'Asie.

Des échecs marquants à l'intérieur même de ces sociétés occidentales au XXe siècle, entre autres quinze ans de pouvoir du nazisme de 1933 à 1945 mèneront conséquemment à relativiser la notion de civilisation.

 On ne cherche plus guère, aujourd'hui, à parler d'un progrès unidirectionnel des sociétés, pas plus qu'on ne parlera de  barbares ou de sauvages. Tout au plus parlera-t-on de  civilisations au pluriel.

Fait significatif dans le même temps que les ethnologues et artistes occidentaux partent à la recherche de ce que ces autres cultures peuvent inspirer comme progrès à notre civilisation, ces autres civilisations effectuent de leur côté leurs choix de ce qu'elles désirent prendre ou laisser dans la culture ou la technique occidentales .

l'ayatollah Khomeini, qui rejette l'occidentalisation de l'Iran proposée par le Shah, n'en mène pas moins son action de communication par des cassettes audio, produit de ce même Occident , il s'en expliquera à Oriana Fallaci.

Gandhi, qui en a fait auparavant de même pour l'Inde, n'en refuse pas pour autant sa technologie optique. D'ailleurs, l'Inde avait bien elle-même déjà donné le zéro au reste du monde.

Un phénomène culturel

Une école de pensée définit la civilisation comme une identité culturelle associée pour chaque individu à la plus grande subdivision de l'humanité à laquelle il peut s’identifier.

 Elle représente donc un groupe plus étendu que la famille, la tribu, la ville de résidence, la région ou encore la nation. Les civilisations sont souvent liées à la religion ou à d’autres systèmes de croyance

À des fins de classification, l’historien Arnold Joseph Toynbee en distingue vingt-six avec leurs montées et déclins. C’est aussi la thèse de Samuel P. Huntington pour les conflits globaux dont notre époque est le témoin.

Plus pessimiste, le livre Effondrement, de Jared Diamond montre comment dans le passé plusieurs civilisations , Île de Pâques, Mayas, Groenland. ont elles-mêmes provoqué leur propre effondrement par négligence du long terme.

Le sous-titre de son livre l'annonce sans ambiguïté , Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie.

Un outil d’oppression 

Quelques postmodernes et anarchistes refusent le terme comme indésirable et affirment qu’une hiérarchisation ne peut prendre en compte la complexité de chaque situation.

Peu de gens contestent de toute façon qu'il existe dans toute société du monde des personnes qui sont plus heureuses avec elle et d'autres qui seraient plus heureuses sans elle. Chiffrer en revanche le nombre d'individus dans un cas ou dans l'autre est difficile.

 Des films comme Koyaanisqatsi pour la civilisation occidentale, Powaqqatsi pour les autres civilisations du globe, témoignent de la grande difficulté d'en avoir une idée même qualitative.

Sigmund Freud, dans Malaise dans la civilisation, établit un inventaire des frustrations apportées par la société moderne et examine en contrepartie le bilan des compensations qu'elle offre en matière de sécurité, de santé, de culture et d'art. Il y évoque le fait que l'accumulation de ces frustrations puisse conduire parfois à des réactions violentes . Ces points seront aussi relevés par Wilhelm Reich, Herbert Marcuse .

Henri Laborit, dans L'Homme et la ville l'urbanisation accompagne souvent la civilisation met en relief le fait que celle-ci fonctionne comme une machine servant à juxtaposer sans heurts de grandes inégalités de conditions qui ne seraient pas tolérées dans un autre contexte.
Certaines régions se caractérisent comme une zones de contact entre plusieurs ensembles /

La Turquie, entre le monde occidental et le monde arabo-musulman

L'Asie Centrale, influencée par le monde iranien et arabo-musulman et par la Russie, tout en gardant ses racines nomades

La corne d'Afrique orientale, entre le monde arabo- musulman et le monde négro-africain

Enfin, le monde juif et hébraïque constitue un cas à part  dans la mesure où il s'est construit une culture originale, on peut le qualifier de civilisation, mais à part Israël, il n'a pas de zone géographique définie.

Citations

La civilisation de jouissance se condamne elle-même à la mort lorsqu'elle se désintéresse de l'avenir.

Raymond Aron

Ce sont surtout la faiblesse intellectuelle et morale des chefs et leur ignorance qui mettent en danger notre civilisation.

Alexis Carrel

Ce qu'on appelle la civilisation a contribué à rendre une partie de la société plus heureuse et l'autre plus malheureuse que l'une et l'autre ne l'auraient été à l'état de nature.

Thomas Paine

C'est la connaissance, la croyance, l'art, la loi, la coutume, et toutes les autres aptitudes ou habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société.

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