MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

Les effets de la Traite

 

1. Les répercussions démographiques de la traite

Certains démographes estiment que la traite a joué un rôle positif en évitant à l'Afrique une explosion démographique.

En revanche, d'autres considèrent qu'elle est à l'origine du sous peuplement relatif de l'Afrique et des disparités de densité qui peuvent être constatées sur le territoire.

2. L'impact de la traite sur les structures politiques, économiques et sociales de l'Afrique

Nul ne conteste aujourd'hui que la traite est à l'origine du retard économique de l'Afrique Subsaharienne car les Africains pour la plupart des jeunes valides transportés en tant qu'esclaves hors de l'Afriqueauraient pu être des producteurs et des consommateurs.

Avant le XVe siècle, il semblerait qu'il existait un développement propre à l'Afrique. La croissance effrénée de la main d'œuvre africaine due à l'avènement de la Traite a mis un frein à ce développement.

C'est une des raisons de l'effacement des pays africains lors de l'expansion capitaliste européenne.

La Traite a permis à certaines sociétés marchandes d'Afrique de se contenter d'échanger des hommes contre des marchandises importées en leur offrant ainsi une solution de facilité.

Ce qui a sans aucun doute affaibli la capacité d'innover et de produire des Africains et à un moment ou la main d'œuvre disponible pour l'agriculture et la production de biens manufacturés était réduite à l'Esclavage.

La Traite a permis l'émergence d'une nouvelle classe marchande qui s'est opposée aux pouvoirs politiques lorsque ceux-ci s'opposaient à la Traite.

Ce qui fait que l'augmentation de l'insécurité conjuguée à un développement des tensions interethniques a plutôt entraîné une logique de survie chez les Africains.

Les pouvoirs traditionnels organisés par exemple, au Songhay se sont trouvés confrontés sous des formes diverses à la pression de la demande d'esclaves.

Ils ont tous été touchés dans leur stabilité par cette pression , soit ayant subi des défaites, soit étant devenus des collaborateurs forcés des trafiquants.

En bref, la Traite a eu un effet dévastateur sur les pouvoirs africains les plus anciens. En revanche, de nouvelles formes de pouvoir sont nées plus ou moins directement de la Traite.

Ces bouleversements ont été suivis par une augmentation des tensions sociales, par un renfoncement de la servitude et par une modification des anciennes procédures d'intégration sociale ,des dominations ayant fondé leur pouvoir et leur richesse sur l'exploitation de la vente des esclaves.

A l'intérieur du Continent

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