Cialis accept btc
MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

Le Nigeria

 

Le Nigeria situé dans le golfe de Guinée, est de loin le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 140 millions d'habitants. Malgré une production de pétrole importante, le Nigéria demeure un pays relativement pauvre, en raison notamment d'une très forte corruption.

 La valeur de son PIB total le place à la deuxième position en Afrique en 2008, derrière l'Afrique du Sud et devant l'Algérie.

 Malgré la tenue d'élections au suffrage universel, la démocratie n'est pas établie, le dernier scrutin ayant donné lieu à des fraudes massives selon les observateurs internationaux.

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d'Abuja. Ses habitants sont les Nigérians ,ceux du Niger sont les Nigériens.

Histoire

Les Noks sont la civilisation dominante du VIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle, elle diffuse vers les régions d'Ife et du Benin. Du VIIe au XIe siècle ,  installation des civilisations Haoussa au nord du pays, et Yoruba au sud-ouest.

 L'empire du Kanem , jusqu'au XIVe siècle, puis du Kanem-Bornou , à son apogée au XVIe siècle auprès du lac Tchad a dominé le nord du Nigeria pendant plus de 600 ans, prospérant sur leur position de terminal pour les échanges nord-sud entre les berbères d'Afrique du nord et les peuples des régions forestières.

 Au début du XIXe siècle, Usman dan Fodio a ramené la plupart des régions du nord du pays sous le contrôle d'un empire islamique dirigé depuis Sokoto.

Les royaumes d'Oyo au sud-ouest et du Benin au sud-est ont conçus des systèmes politiques élaborés au cours des XVe,XVI7 et XVIIe siècles.

 Les régions d'Ife et du Benin sont aussi connues pour leurs productions artistiques en ivoire, bois, bronze et cuivre. En 1486 Les Portugais établissent des contacts avec le royaume du Benin.

En 1553 les Anglais détruisent les vaisseaux portugais et du XVIIe au XIXe siècle les marchands européens établissent des ports côtiers pour le florissant trafic d'esclaves en direction des Amériques. Ce commerce a été remplacé par celui des matières premières au cours du XIXe siècle.

Le gouvernement du Royaume-Uni établit un statut légal pour la Compagnie royale du Niger en 1886. En 1900, ce territoire est découpé en plusieurs protectorats, et devient une colonie en 1914.

 En réponse au nationalisme montant après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques dotent le pays d'un gouvernement représentatif en 1951 puis d'une constitution fédérale en 1954.

En 1958, Taiwo Akinkunmi compose le drapeau nigérian.

Le Nigeria obtient son indépendance totale en 1960. Le pays est alors divisé en 3 régions disposant d'une large autonomie.

La première constitution républicaine de 1963 laisse le pays dans le Commonwealth. En 1966 un coup d'État fomenté par différents groupes militaires amène au pouvoir le général Ironsi, d'origine Ibo, qui est assassiné quelques mois plus tard.

 Les meneurs de ce nouveau coup d'État agrandissent le pouvoir du gouvernement fédéral et changent la subdivision du pays qui est désormais constitué de 12 États.

 Les Ibos, ethnie majoritaire de l'est du pays, sont alors victimes de représailles raciales sanglantes qui aboutissent en 1967 à la sécession de la république du Biafra. S'ensuit une terrible guerre , Guerre du Biafra, qui s'achève par une capitulation des indépendantistes le 12 janvier 1970.

En 1975 un coup d'État, sans effusion de sang, amène Murtala Ramat Mohammed au pouvoir. Il promet un retour rapide à la démocratie, mais il est tué dans un coup d'État avorté et est remplacé par son second Olusegun Obasanjo.

 Une nouvelle constitution est établie en 1977 et les premières élections arrivent en 1979, gagnées par Shehu Shagari.

Un nouveau coup d'État en 1983 replonge le pays sous la dictature du conseil militaire suprême. En 1993, après des élections annulées par le gouvernement militaire, le général Sani Abacha arrive à la tête de l'État.

 À sa mort soudaine en 1998, Abdulsalami Abubakar prend le pouvoir et rétablit la constitution de 1979.

En 1999, les premières élections démocratiques depuis 16 ans sont gagnées par Olusegun Obasanjo, qui est réélu lors des turbulentes élections de 2003. En 2007 des élections une nouvelle fois agitées amènent au pouvoir le successeur désigné d'Olusegun Obasanjo ,  Umaru Yar'Adua.

Politique

Le Nigeria est une République fédérale d'après la Constitution datant de mai 1999. L'actuel président, à la fois chef de l'État et chef du gouvernement, est Umaru Yar'Adua. Il est membre du Parti démocratique populaire. Son vice-président est Goodluck Jonathan.

Le pays est soumis à de fortes tensions entre musulmans et chrétiens. Les Ibos du Nigeria constituent une des majorités politiques importantes.

 Les Ijaws, ethnie vivant dans le delta du Niger d'où sont extraits les hydrocarbures, se sont soulevés contre le gouvernement qu'ils accusent de connivence dans la pollution de l'environnement.

 Le MEND, mouvement d'émancipation du Delta du Niger, bien armé et bien entraîné aux tactiques commandos, s'en prend aux intérêts étrangers en enlevant des ingénieurs contre rançons. Pour le gouvernement, le MEND est un groupe criminel qui n'a rien à voir avec la minorité ijaw.

Depuis fin 2005, des rumeurs de modification constitutionnelle bruissaient. La modification consistait à permettre au président Obasanjo d'effectuer un troisième mandat successif.

 En mai 2006, les sénateurs menés entre autres par Uche Chukwumerije repoussent l'amendement constitutionnel, ce qui constitue une cinglante défaite pour le People's Democratic Party du président. Le vice-président Abubakar s'était opposé à cette mesure et s'est vu renvoyé du PDP.

Le Nigéria est une république fédérale multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement.

 Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement, le Sénat et la Chambre des représentants.

Pouvoir législatif

Le parlement est composée de deux chambres. La Chambre des représentants compte 360 membres élus pour quatre ans dans des circonscriptions à siège unique.

 

 Le Sénat compte 109 membres élus pour quatre ans , trois membres pour chacun des 36 États du pays, plus un membre pour la capitale Abuja.

 

Pouvoir judiciaire

Le Nigeria connaît quatre système légaux différents ,  le droit anglais , héritée de la colonisation par le Royaume-Uni, la Common law, la loi constitutionnelle , développées au cours de la période post-coloniale et la Charia , en vigueur dans les États musulmans du nord.

La plus haute instance judiciaire est la Cour suprême.

 

Armée

L’armée nigériane a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays, qui connut plusieurs gouvernement militaires, dont le dernier prit fin en 1999, après la mort de Sani Abacha en 1998.

 

L’armée de terre a participé à des opérations de maintien de la paix au Libéria, en Ex-Yougoslavie, en Angola, au Rwanda, en Somalie et en Sierra Leone.

 

Après l’embargo observé par de nombreux États occidentaux, le Nigeria s’est tourné essentiellement vers la République populaire de Chine, la Russie, la Corée du Nord et l’Inde pour l’acquisition d’armement.

 

Rapports chrétiens-musulmans

Le pays est profondément divisé entre le nord musulman et le sud chrétien. Des émeutes et des massacres ont éclaté par le passé entre les différents clans et tribus liés à l'une ou l'autre religion. En particulier, l'application de la charia dans le nord du pays a suscité la méfiance entre les différentes communautés.

 

Géographie

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l'ouest par le Bénin , 773 km, à l'est par le Cameroun , 1690 km, au nord par le Niger , 1497 km, et par le Tchad au nord-est , 84 km.

Le pays se divise en un sud au climat équatorial où se situe la majorité des villes importantes. La partie centrale est composée de régions de savane et de plateaux.

  C'est dans l'est de cette partie du pays que l'on trouve le point culminant , le mont Chappal Waddi , 2 419m. Quant au nord, le climat est aride puisqu'on se trouve dans le Sahel, en bordure du désert du Sahara.

Le sous-sol est riche en ressources naturelles parmi lesquelles le pétrole et le gaz constituent la principale source de revenu du pays. Le pays est le premier producteur d'or noir d'Afrique. Le Nigeria produit également un certain nombre de métaux , étain, fer, plomb, zinc, ainsi que du charbon.

Économie

Le Nigeria est le seul pays du monde disposant d'importantes ressources pétrolières à présenter un déficit budgétaire.

La faute en grande partie à la corruption, longtemps évaluée comme la plus importante au monde  le pays est encore classé second pays le plus corrompu en 2003 d'après l'organisation Transparency International.

 De fait, à peine un quart de la population bénéficie des revenus du pétrole. D'après le lauréat du "prix Nobel d'économie" 2001 Joseph E. Stiglitz, l’inefficience économique a aussi causé la fuite de cent milliards de dollars, venus s'investir à l'étranger plutôt qu'à l'intérieur du pays.

Fin septembre 2005, la Banque mondiale a aidé à récupérer 700 millions de dollars détournés dans des banques suisses par Sani Abacha et son clan pendant qu'il était au pouvoir.

Globalement, le niveau de vie est dans la moyenne des pays africains. Mais, grâce à ses ressources pétrolières et à son importante population, le Nigeria est la deuxième puissance économique du continent après l'Afrique du Sud.

En 2007, la Banque mondiale  a donné le classement pour les premiers pays africains /

 Afrique du Sud, Nigéria, Algérie 

Pétrole

Le pétrole a été découvert au Nigéria en 1956 dans le delta du Niger. Ce pétrole est intéressant car c'est un brut, dit Bonny Light, adouci à basse teneur en soufre, dont le raffinage est facile. Le pays rejoint alors l'OPEP en 1970

La ville de Port Harcourt est le principal lieu de production du pays qui a attiré de nombreux travailleurs. Le pétrole nigérian - produit à 40% par la compagnie Shell - représente 95% des recettes d'exportation et 80% du revenu du pays.

 Il place le Nigéria parmi les six premiers pays exportateurs de pétrole avec un revenu de plus de 34 milliards d'euro en 2006. Mais paradoxalement, le pays est souvent en pénurie de carburant et de nombreuses raffineries sont sous-exploitées voire inexploitées.

C'est le 5e producteur de l’OPEP et le 10e au niveau mondial La production quotidienne est cependant tombée de 2,5 millions de barils en 2006 à 1,7 million mi mai 2009, en raison des sabotages oragnisés par les militants rebelles du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger , MEND,

Démographie

Avec une population estimée à 149 millions d'habitants en 2009, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. Il compte pour un sixième de la population du continent sur à peine un trentième de sa surface , environ 3%.

 Bien que plus de 75% de la population vive dans les zones rurales, au moins 24 villes comptent plus de 100 000 habitants. La variété de coutumes, langues et traditions des 250 ethnies composant le pays lui confère une riche diversité.

Le nord du pays est principalement peuplé d'Haoussas, qui sont majoritairement de confession musulmane. Les autres grands groupes ethniques de cette partie du pays sont les Nupe, Tiv, et les Kanuri.

 Les Yorubas sont l'ethnie dominante du sud du pays, ils sont chrétiens pour plus de la moitié, musulmans pour environ un quart, le reste suivant généralement des croyances indigènes. Enfin le sud-est du pays est dominé par les Ibos majoritairement chrétiens.

Culture

L'actuel Nigeria a été le siège de nombreuses civilisations. Les plus anciennes traces de peuplement au Nigeria correspondent à la civilisation Nok , premier millénaire avant l'ère chrétienne, il laissé les plus anciennes statues d'Afrique noire connues. Actuellement, 175 langues sont parlées sur l'ensemble du territoire.

Le nombre de langues parlées au Nigéria varie entre 250 et 300. Le chiffre de 176 semble inexact et nettement en dessous de chiffres qui ont été retenus jusqu'à présent par les linguistes

Arts

L´art nigérian est très célèbre pour ses sculptures en bois , fétiche,masque. Ses masques servent lors de pièce de théâtre,ou comme symbole de refus de l ´islamisation.

 

Notons une plaquette en ivoire datant du 16ème siècle qui illustre un combat entre deux navigateurs européens sur un vaisseau. Il s´agit probablement d´un combat entre négriers britannique et portugais. Les deux européens sont représentés avec des cheveux excessivement long.

 

Parmi les artistes contemporains, l'anglo-nigérian Yinka Shonibare s'est construit une réputation internationale.

 

Littérature

Parmi les écrivains et poètes nigérians reconnus internationalement on trouve , Chinua Achebe, Odia Ofeimum, Sola Osofisan, Chidi Anthony Opara, Ogaga Ifowodo, Maik Nwosu, Obi Nwakanma, Ben Okri, l'écrivain et producteur Ken Saro-Wiwa et le prix nobel de littérature Wole Soyinka.

Musique

En ce qui concerne les musiciens nigérians on peut citer ,  le spécialiste de musique jùjú, King Sunny Adé, la chanteuse de jazz Sade Adu d'origine nigériane et dont l'œuvre a été récompensée par un Grammy Award, le créateur de l'Afrobeat, Fela Kuti ainsi que son fils Femi Kuti, Keziah Jones, Nneka

Informations supplémentaires

viagra bitcoin buy