MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

La République de Colombie

 

La République de Colombie ,en espagnol República de Colombia , est un pays situé au Nord-Ouest de l'Amérique du Sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud doté de côtes sur l'océan Pacifique et la mer de la  Caraïbe.

 Sa capitale est Bogotá, sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le peso. La Colombie est le troisième plus important pays hispanophone au monde après le Mexique et l'Espagne.

Histoire

Les colonisateurs espagnols arrivèrent dans cette région aux alentours de 1500, y trouvant les tribus indigènes Chibchas , ou Muiscas et les Tayronas, lesquelles furent décimées et conquises.

 Les Espagnols y ont implanté diverses colonies, qui, plus tard, furent converties en provinces fondant la Nouvelle-Grenade comme noyau au tout début et, à partir de 1717, comme vice- royauté.

 Cette vice-royauté incluait diverses provinces qui avaient appartenu jusqu'à ce moment à la juridiction des vice-royautés de la Nouvelle Espagne et du Pérou.

Le mouvement indépendantiste débuta en 1810, mené en grande partie par Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander, et triompha en 1819.

 Le territoire qui était alors connu comme étant la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, fut converti en République Fédérale de la Grande Colombie suite à la Bataille de Boyacá , le 7 août 1819.

Les divisions au sein du pouvoir interne conduisirent en 1830 à la séparation des départements qui composaient la Grande Colombie , le Venezuela, l'Équateur et la Colombie. À la suite de cette séparation, Cundinamarca prit le nom de Nouvelle-Grenade jusqu'en 1886 où il prit le nom actuel de République de Colombie.

 Ces divisions internes demeurèrent, déclenchant ainsi une guerre civile qui aboutit à la sécession de Panamá en 1903, avec l'ingérence des États-Unis.

En 1948, l’assassinat à Bogota du dirigeant de gauche Jorge Eliecer Gaitan provoque une guerre civile ,  La Violencia , entre les deux forces politiques qui se partagent le pouvoir, libéraux et conservateurs. Cela va durer huit ans , 1948-1957, et provoquer près de trois cent mille morts

La réconciliation des libéraux et des conservateurs ne se traduit pas par un programme de développement social et de réduction des inégalités. Plusieurs groupes armés refusent, en conséquence, de rendre les armes.

Depuis les années 1960, la Colombie connaît donc un conflit armé impliquant des guérillas telles que les Forces armées révolutionnaires de Colombie , FARC,  ou l'Ejército de Liberación Nacional , ELN,  et des groupes paramilitaires d'extrême-droite, mis sur pied par les grands propriétaires terriens, comme les Autodéfenses unies de Colombie , AUC, où les Águilas Negras  Aigles Noirs.

Politique

La Colombie est une république présidentialiste. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Le président est élu pour une période de 4 ans.

 Le Parlement est composé de deux chambres ,  la Chambre des députés , 163 membres élus tous les 4 ans,et le Sénat , 102 membres, également élus tous les 4 ans. Le droit colombien est copié sur le modèle du droit espagnol et le code Napoléon introduit par Andrés Bello.

Le 29 mai 2006, Álvaro Uribe est élu président pour la deuxième fois consécutive avec 62,2 % des voix dès le premier tour de l'élection présidentielle.

 Le second mandat de cet ancien libéral , maintenant soutenu par le Parti social d'unité nationale créé en 2005,  se terminera donc en 2010.

Géographie

La Colombie est divisée en cinq grandes régions, la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l'Orénoquie, et l'Amazonie, dans chacune d'elles, la nourriture, la composition ethnique, la langue et les activités économiques y sont très diversifiées.

Les zones les plus peuplées sont ,  la zone des Andes où se trouvent les villes les plus importantes, notamment Bogotá, Medellín, Bucaramanga, Cúcuta, Pasto, Manizales, Pereira, Neiva et Ibagué et la zone de la côte nord , la Caraïbe, où se trouvent Barranquilla, Carthagène , la ville la plus touristique du pays , Santa Marta, Sincelejo, Montería et Valledupar.

 La troisième ville du pays, Cali, se trouve à la frontière des zones Pacifique et andine.

Quant aux trois autres zones , la côte Pacifique, l'Orinoquie et l'Amazonie, elles sont les moins développées, notamment les départements du Chocó, Vaupés, Guainía, Putumayo, Caquetá, Guaviare, Vichada et Amazonas.

Les Andes colombiennes, à la différence de celles des autres pays andins, sont divisées en trois massifs séparés par deux grandes rivières ,  le Cauca et le Magdalena, qui était autrefois la voie de transport la plus importante du pays.

 Ces contrastes géographiques offrent une grande diversité climatique dans une zone restreinte , c'est ainsi, par exemple, qu'à 60 km du froid  de Bogotá, on peut trouver des déserts, des forêts tropicales ou subtropicales ou même des neiges éternelles.

Géographie physique

Faunes et flores

La Colombie possède notamment l'une des communautés d'amphibiens les plus diverses dans le monde avec 754 espèces différentes.

Récemment, c'est au cœur des montagnes de Tacarcuna, au Nord-Ouest de la Colombie, qu'une équipe de scientifiques a découvert 10 nouvelles espèces d'amphibiens, parmi lesquels on compte 9 espèces de grenouilles dont 3 espèces de grenouilles dite verre  , Centrolenidae, à la peau quasiment transparente, un type de grenouille arlequin , Atelopus , deux types de grenouilles tropicales et une salamandre , Urodela.


La découverte de ces animaux et amphibiens est selon les scientifiques, une chose des plus encourageantes, malgré la menace sérieuse d'extinction à laquelle fait face l'ensemble de ces animaux dans de nombreuses autres régions de la Colombie et du reste du monde.

Géographie administrative

Subdivisions

La Colombie est divisée en 32 départements et un district capital , Bogotá.

Frontières terrestres

  • 2050 km avec le Venezuela

  • 1643 km avec le Brésil

  • 1496 km avec le Pérou

  • 591 km avec l'Équateur

  • 225 km avec le Panamá

Économie

La Colombie est la cinquième puissance économique latino-américaine, derrière le Brésil, le Mexique, l'Argentine et le Venezuela, avec un PIB de 100 milliards de dollars , valeur 2005 au prix et taux de change courants. Ses principaux partenaires commerciaux sont les États- Unis et les autres pays d'Amérique du Sud.

Selon les chiffres du PNUD, la Colombie a un PIB par habitant de 7000 dollars en 2006, le pays a donc un revenu par habitant inférieur à celui du Venezuela ou du Brésil, mais largement supérieur à celui de l'Équateur ou de la Bolivie.

 En 2005, 42 % des Colombiens vivaient au-dessous du seuil de pauvreté national, plus de 24 % de la population vivaient avec moins de 2 dollars par jour, et près du cinquième de la population vivait avec moins de un dollar par jour, ONU, PNUD.

La capitale, Bogota, est le principal centre économique et financier du pays avec un PIB représentant 61 % du PIB colombien en 2004.

Depuis 2002 la croissance est forte , 6,7 % en 2007, et le chômage en recul , 10 % en 2007 contre le double en 1999. Le PIB 2007 est de 162,3 milliards de dollars. La dette externe de la Colombie s'élevait à 44 % du PIB en 2007. La monnaie est le peso colombien , COP,  1 euro = 2600 à 3000 pesos en 2008.

Démographie


Avec 44,6 millions d'habitants en 2008, la Colombie est le troisième pays le plus peuplé d'Amérique latine, après le Brésil et le Mexique.

 La croissance démographique entre 1975 et 2005 a été de 1,9 %. L'espérance de vie est de 72,3 ans. 2,1 % de la population n'atteindrait pas l'âge de 5 ans, 9,2 % n'atteindrait pas l'âge de 40 ans.

La population se concentre principalement dans les montagnes andines et sur la côte des Caraïbes. Traditionnellement rurale, la population colombienne est désormais urbaine à près de 75 %. Bogota et son agglomération comptent plus de 7 millions d'habitants.

 Selon le CIA World Factbook, la majorité de la population , 58 %,  est métissée, d'ascendance européenne et amérindienne à la fois. 20 % des Colombiens sont blancs, et 14 % sont mulâtres , métissés de blancs et de noirs africains.

 Les Amérindiens représentent 1 à 2 % de la population colombienne. Les principales tribus sont les Wayuu, les Arhuacos, les Muisca, les Paez, les Tucanos et les Guahibos.

Plus de 98 % des Colombiens parlent l'espagnol, mais une centaine de langues amérindiennes sont également parlées dans le pays.

Culture

La culture colombienne a subi une grande influence de la culture espagnole, la religion, la danse, la musique et dans la vie quotidienne.

La religion catholique tient une place très importante dans la culture colombienne. En effet, la grande majorité des Colombiens sont catholiques, et près de 40 % d'entre-eux sont pratiquants.

Le mélange des cultures espagnole, africaine, et amérindienne a modelé la façon de vivre des Colombiens. Ainsi, la salsa cubaine est également la danse la plus populaire en Colombie. Le flamenco et la cuisine espagnole sont très répandus dans le pays.

L'influence culturelle américaine se ressent fortement en Colombie. La jeunesse colombienne s'est beaucoup américanisée depuis les années 1990, écoutant la pop music des États-Unis et regardant les émissions télévisées américaines.

 Le pays est émetteur de la chaîne CNN. La Colombie est, par exemple, le troisième pays possédant le plus de restaurants McDonalds en Amérique du Sud, derrière le Brésil et l'Argentine.

Personnalités colombiennes célèbres

artistes

  • Gabriel Garcia Marquez , 1928 , écrivain, Prix Nobel de littérature 1982

  • Fernando Botero , 1932, peintre et sculpteur

  • Carlos Vives , 1961 ,  chanteur, connu comme le roi du vallenato

  • Yuri Buenaventura , 1961,   chanteur de salsa

  • Juanes , 1972, , chanteur, fondateur de la Fondation Mi Sangre pour les victimes des mines antipersonnelles

  • Shakira , 1977, chanteuse, ambassadrice itinérante de l'UNICEF

  • sportifs

  • Juan Pablo Montoya , pilote automobile

  • Camilo Villegas , joueur de golf PGA Tour

  • Mario Yepes , footballeur

  • Santiago Botero , cycliste

         acteurs

  • John Leguizamo , acteur

  • Sofia Vergara , actrice

  • Catalina Sandino Moreno , actrice

Hommes politiques, personnages historiques

  • Álvaro Uribe Velez , président de la Colombie depuis 2002

  • Simon Bolivar, le libérateur

  • Jorge Eliecer Gaitan, candidat présidentiel assassiné

  • Ingrid Betancourt

Informations supplémentaires