MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

De l’état du Monde….Rétrospective

 

Avec un peu de retard, circonstance atténuante oblige, je reviens sur ce qui s’est dit, prédit, il y quelques semainesà Pittsburgh (Etats-Unis, à l’occasion de la réunion du désormais G 20…

 

…  Par définition je garde une grande méfiance au regard de ces institutions qui n’ont pas reçu de mandat explicite de  l’ ONU , mais s’arrogent le droit d’imposer leurs conclusions à toute la Planète…

 

… sous la futile prétention que certaines nations invitées seraient les  plus riches… pour les autres, circulez, il n’y a rien pour vous.

 

Pour la petite histoire, rappelons que ce forum ponctuel qui n’est pas d’initiative américaine et s’est tenu pour la première fois à Paris ( France) dans les années 1976, était composé de six nations…

 

… dont trois membres permanents du Conseil de Sécurité, détenteurs de l’arme atomique, quatre de l’ Alliance Atlantique,( OTAN) sauf le Japon , une simple observation donne une idée de leur puissance de feu…

 

Donc, de six chargés de se pencher sur l’état de l’économie mondiale, nous sommes  passés à 7 puis 8 à l’occasion desquels au repas des « grands » entre la poire et le formage…

 

… étaient invités des dirigeants africains, dont certains s’y pressaient, leur donnant l’illusion d’une certaine  importance. Mais le Continent na pas avancé d’un iota sur tous les plans

 

…Et depuis Septembre de cette année, la « crise » aidant ils se sont retrouvés à 20 à Pittsburg pour dialoguer entre autre sur la régulation du marché monétaire

 

…et la limitation des bonus dus aux traders, ces sorciers de la manipulation boursière, autant de sujets qui intéressent l’immense armée « d’hommes de la rue »

 

Mais la grande nouveauté de Pittburg fut l’entrée en lice de la nouvelle administration américaine avec son chef de file…

 

… dont certains «  ces va en guerre ces Max la menace »  se  berçaient déjà d’illusion sur son amateurisme, son manque d’expérience, bref par des arguties, on allait avaler tout cru l’ex Sénateur de l’Illinois.

 

 Mais catastrophe pour eux, ce fut du brio du brillant, une parfaite connaissance des dossiers, une certaine vision de l’avenir de notre Planète…

 

…que le jury d’Oslo ( Norvège) a sanctionné sans appel, par un prix Nobel de la Paix… je m’en dispense  de tout commentaire sur l’évènement.

 

A ce sujet et à propos de l’Iran au regard de l’arme atomique il est intéressant de remonter l’Histoire…

 

Nous sommes dans les années 1960, le locataire de l’Elysée qui a décidé de retirer son pays du commandement intégré de l’OTAN

 

… se lance dans l’aventure nucléaire sur la base du concept de la « dissuasion » c'est-à-dire qu’avec une ogive on peut mettre dans l’embarras tout adversaire  potentiel hautement nucléarisé…

 

Le Chef de l’Etat de l’époque en cause, n’a jamais eu l’intention d’utiliser cet arme redoutable, un remake des 6 et 8 Août 1945, mais il en connaissait parfaitement la force diplomatique dans le concert des Nations…

 

Plus de 40 ans après nous sommes  dans le même contexte, qui pourrait croire intellectuellement que l’Iran serait  disposé à porter le fer et le sang au Moyen Orient sur un ennemi potentiel…

 

… (disposant de son stock ) sachant qu’une bombe thermonucléaire de centaines de fois plus puissante que celle larguer sur le Japon en Août 1945…

 

…détruirait et contaminerait toute la région, y compris l’Iran qui serait victime «  d’un vent nucléaire qui n’a pas de frontière ».

 

 Mais alors de qui se moque-ton, quand on veut interdire à cette Nation ou tout autre pays...

 

...de se doter de moyens diplomatiques adéquats, sachant que cet Etat en cause est entouré de voisins puissamment armés..

 

L’Administration américaine qui a rapidement assimilé ces subtiles et hypocrites oppositions  diplomatiques…

 

… laisse désormais aux autres « Max la menace », le soin des gesticulations puériles et stériles...

L'Egypte

 

 

 

Géographie

 
D’une superficie de 1001449 km², le territoire égyptien est à 90 % recouvert de déserts arides. L’Égypte Capitale Le Caire fertile se limite à la vallée du Nil, qui s’étend sur une longueur de 1500 km du nord au sud du pays.

Au nord du Caire, le Nil forme un vaste delta marécageux , au sud, le grand barrage d’Assouan a provoqué la formation d’un lac artificiel immense, le lac Nasser. Le désert occidental ou désert de Libye occupe les 2/3 du pays.

À l’est du Nil, le désert oriental se déploie jusqu’à la chaîne arabique, qui borde la mer Rouge. Au-delà du canal de Suez s’ouvre le Sinaï, qui culmine au mont Sainte-Catherine , 2641 m.

À l’exception de la bordure septentrionale, soumise à l’influence méditerranéenne, l’Égypte a un climat très aride.

La géographie de l'Égypte est principalement marquée par un climat désertique régnant sur son territoire situé en Afrique et en Asie du Sud-Ouest ,Sinaï.

 

Le pays possède une double façade maritime, sur la mer Méditerranée et sur la mer Rouge. L’Égypte est entourée par la Libye à l'ouest, par la bande de Gaza et Israël à l'est et par le Soudan au sud.

 

D'une superficie de 1 001 450 km2, l’Égypte a sensiblement la même superficie que les États américains du Texas et du Nouveau-Mexique réunis, elle mesure deux fois la superficie de la France, trois fois celle de l'Allemagne et quatre fois celle du Royaume- Uni.

 

Si l'on considère les points les plus éloignés les uns des autres, le territoire égyptien mesure 1 024 km, du nord au sud, et 1 240 km d'est en ouest.

 

Le pays possède plus de 2 900 km de côtes le long de la mer Méditerranée, du golfe de Suez, du golfe d'Aqaba et le long de la mer Rouge, qui constitue les frontières maritimes de l’Égypte.

 

L’Égypte est divisée en vingt-sept gouvernorats ,parfois appelés provinces, comprenant quatre villes-gouvernorat ,Alexandrie ,Al Iskandariyah, Le Caire ,Al Qahirah, Port Saïd ,Bur Said et Suez.

 

Neuf gouvernorats sont situés en Basse-Égypte et dans la région du delta du Nil, huit gouvernorats en Haute-Égypte le long du Nil, entre le sud du Caire et Assouan. Les cinq derniers gouvernorats sont situés dans le Sinaï et couvrent les déserts situés à l'ouest et à l'est du Nil.

 

Le territoire de l'Égypte est constitué principalement de désert. Seuls 35 000 km2 - soit 3,5 % - de la superficie du pays est cultivée et habitée de manière permanente. L'essentiel du territoire égyptien se situe à l'intérieur de la large bande désertique qui s'étend d'ouest en est depuis la côte Atlantique de l'Afrique jusqu'en Asie du sud-ouest.

 

L'histoire géologique de l’Égypte a donné naissance à quatre grandes régions naturelles /

 

la vallée du Nil et le delta du Nil ,

 

le désert Libyque ,désert occidental, à l’ouest du Nil ,

 

le désert Arabique ,désert oriental, à l’est du Nil ,

 

la péninsule du Sinaï, au nord-est.

 

Bien qu'ils ne couvrent qu'environ 5,5 % de la superficie du pays, la vallée du Nil et le delta du Nil sont les régions les plus importantes, étant les seules régions cultivables ,à l'exception de quelques oasis épars, et regroupant 99 % de la population. La vallée du Nil s'étend sur environ 800 km entre Assouan et la banlieue du Caire.

 

La vallée du Nil est connue sous le nom de Haute-Égypte, alors que la région du delta est appelée Basse-Égypte. Des falaises abruptes entourent les berges du Nil par endroit alors que par ailleurs, elles sont dégagés et favorables à la production agricole.

 

Par le passé, les crues du Nil en été charriaient de l'eau et du limon qui favorisaient l'agriculture sur une terre par ailleurs très aride. depuis la construction de l'Ancien barrage d'Assouan ,1902, puis du Haut barrage d'Assouan dans les années 1970, l'agriculture dans la vallée du Nil dépend de l'irrigation.

 

Le delta du Nil est composée de terres basses, marécageuses, qui sont parfois impropres à l'agriculture. L'agriculture est néanmoins très développée dans la région du delta.

Population

La population est composée à 95 % des Coptes et 4 % d’Arabes, arrivés au VIIe siècle avec l’Islam. Les Coptes descendent des Égyptiens de l’époque pharaonique. Dans le désert du sud-est du pays est établie une ethnie hamitique, les Beja. 88,5 % des Égyptiens sont musulmans sunnites. Les chrétiens représentent 10 % de la population.

La population croît environ de 1,5 millions de personnes chaque année. 99 % des Égyptiens se concentrent sur 4 % du territoire, le long du Nil. 45 % des Égyptiens vivent dans les villes.

Établie en amont du delta du Nil, le Caire est la plus grande ville d’Afrique et un grand centre administratif, financier et industriel.

Au nord-ouest du delta se trouve Alexandrie, ville portuaire et industrielle très importante.

Avec plus de 86 millions d'habitants en 2014, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie. L'Égypte est également le pays le plus peuplé du monde arabe et du Moyen-Orient.

 

En cinquante ans, la population du pays a été multipliée par 3,5 avec, pour ces dernières années, une croissance démographique moyenne de 2 % par an.

 

Cette démographie galopante entraîne de nombreuses complications telles que le manque de logements, d’infrastructures, d’écoles et d’emplois, sans compter l’augmentation du coût de la vie.

 

La population est très jeune , l’âge médian se situe autour de vingt-quatre ans et un Égyptien sur trois a moins de quinze ans.

Histoire

Vers 3200 av. J.-C., l’unification des royaumes de Haute-Égypte, au Sud, et de Basse-Égypte, au Nord, marque le début de la première dynastie pharaonique. Jusqu’à la conquête d’Alexandre en 333 av. J.-C. l’Égypte ancienne est gouvernée par 30 dynasties.

À la mort de Cléopâtre, en 30 av. J.-C., l’Égypte devient une province romaine, qui entre dans l’Empire byzantin , 395-639 , avant de passer sous domination arabe , 642  L’Égypte islamisée est conquise par les Ottomans en 1517.

L’expédition de Bonaparte, 1798-1801, ouvre le pays à l’influence de l’Occident. Le général Méhémet Ali, qui devient pacha en 1805, entreprend de moderniser le pays en réorganisant l’armée et l’agriculture.

Entre 1859 et 1869, l’ingénieur Ferdinand de Lesseps , France,  construit le canal de Suez entre la mer Rouge et la Méditerranée, qui permet de diminuer la durée de navigation entre Europe et Asie. La Grande-Bretagne exerce une influence croissante sur le pays.

Lorsque éclate la guerre de 1914, l’Égypte devient un protectorat britannique. En 1922, le protectorat est levé, et en 1936 la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance du pays gouverné par le roi Farouk.

Discrédité par la défaite contre Israël , 1948, et par la corruption de son régime, Farouk est renversé par un groupe de militaires. Après le règne éphémère de Fouad II, la république est proclamée, et le général Neguib devient président.

En 1954, il est supplanté par le lieutenant-colonel Gamal Abdel Nasser À sa mort, en 1970, Anouar el-Sadate devient le nouveau président.

Sous l’égide des Etats-Unis  Sadate négocie avec Israël et signe les accords de Camp David en 1978. Il est assassiné en 1981 par un commando islamiste.

Fidèle à la ligne de négociation avec Israël, Hosni Moubarak le nouveau président, obtient la restitution du Sinaï en 1982.

Moubarak, reconduit en 1999, affirme son rôle de médiateur politique régional.

Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République. Depuis 1981 Mohammed Hosni Moubarak occupe le poste de président, réélu lors de référendums tous les six ans.

En 2005 l'élection pour la présidence était pour la première fois ouverte à d'autres candidats. Le pouvoir législatif appartient à l'Assemblée du Peuple , membres élus pour une durée de cinq ans par suffrage universel.

Enfin une assemblée consultative, appelée la Choura, est consultée par le président de la République et l'Assemblée du Peuple sur les décisions politiques. Cette assemblée est composée de 264 membres dont deux tiers sont élus, et un tiers nommé par le président de la République.

Le Général Hosni Moubarak, est le président de la République d’Egypte, depuis le 6octobre 1981.

De nos jours, l'Égypte s'inscrit dans un cadre politique moyen-oriental Outre ses ouvrages monumentaux tels que le canal de Suez ou le haut barrage d'Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux.

 

La disparition de nombreuses archives fait cependant que son histoire reste fragmentaire, bien que l'évolution des technologies permette de mieux en saisir la grandeur et la portée.

 

 Depuis 1981, Mohammed Hosni Moubarak occupait le poste de président, réélu lors d'un référendum tous les six ans. En 2005, l'élection pour la présidence fut pour la première fois ouverte à d'autres candidats.

 

Le pouvoir législatif appartient à l'assemblée du Peuple ,membres élus pour une durée de cinq ans au suffrage universel. Enfin, une assemblée consultative, appelée la Choura, est consultée par le président de la République et l'Assemblée du Peuple sur les décisions politiques.

 

Cette assemblée est composée de 264 membres dont deux tiers sont élus, et un tiers nommé par le président de la République. Le président Mohammed Hosni Moubarak a démissionné de son poste le 11 février 2011 à la suite des protestations du peuple égyptien.

 

Les nouvelles élections législatives et présidentielle ont été remportées par le Parti de la liberté et de la justice, le bras politique des Frères musulmans.

 

Le pouvoir n'est cependant resté que peu de temps entre leurs mains car d'importantes manifestations contre le président élu, Mohamed Morsi, critiquant des dérives dictatoriales, et le retournement de l'armée contre celui-ci l'ont destitué en faveur d'un gouvernement transitoire un an seulement après son élection.

 

L'Égypte connait depuis une période de troubles causée par l'instabilité et les tensions politiques, notamment entre les opposants à l'ex-président et ceux qui continuent à le soutenir et n'acceptent pas ce qu'ils voient comme un coup d'État illégal.

En mai 2014, Abdel Fattah al-Sissi déjà considéré comme le dirigeant de fait de l'Égypte, remporte l'élection présidentielle.

Libye

Informations supplémentaires